L’Union Latine au Festival de Biarritz

À l’occasion de la XIXe édition du Festival Biarritz Amérique Latine, cinémas et cultures, l’Union Latine a été heureuse de décerner le « XIIe Prix Union Latine - Festival de Biarritz du film documentaire » ainsi que de présenter la rétrospective Guerres d’indépendance et révolutions en Amérique latine et de soutenir l’exposition photographique L’autre versant du monde de Jacques Borgetto.

À l’occasion de la XIXe édition du Festival Biarritz Amérique Latine, cinémas et cultures, l’Union Latine a été heureuse de décerner le « XIIe Prix Union Latine - Festival de Biarritz du film documentaire » ainsi que de présenter la rétrospective Guerres d’indépendance et révolutions en Amérique latine et de soutenir l’exposition photographique L’autre versant du monde de Jacques Borgetto.

Cette année, le comité de sélection du Prix documentaire, a reçu plus de 270 films provenant d’une vingtaine de pays membres de l’Organisation et a sélectionné 12 productions des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, El Salvador, France, Honduras, Mexique et Uruguay.

Le jury présidé par Nicolas Philibert (documentariste) et composé de Prune Berge (ancienne directrice du Service Audiovisuel Éditions Gallimard), Jean-Pierre Bertrand (délégué régional aux Antennes d’Aquitaine France Télévisions), Olivier Compagnon (maître de conférences à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine et rédacteur en chef de la revue Cahiers des Amériques latines), a décerné le prix à : Diário de uma busca de Flávia Castro (Brésil / France, 2010).

Le Prix du public du film documentaire a été décerné à Nostalgia de la luz de Patricio Guzmán (Allemagne / Chili / Espagne / France, 2010).

Avec une très importante fréquentation, qui cette année a compté sur la participation d’environ 150 à 200 spectateurs par séance, les documentaires ont rencontré un grand succès auprès du grand public, en particulier les groupes scolaires de la ville de Biarritz.

Par ailleurs, l’Union Latine, pour célébrer le Bicentenaire des Indépendances latino-américaines et le Centenaire de la Révolution mexicaine, a proposé, en collaboration avec le Festival du Cinéma Latino Américain de Trieste (Italie), la rétrospective Guerres d’indépendance et révolutions en Amérique latine. Ce cycle cinématographique, qui est aussi présenté dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Europe, rassemble 15 films évoquant des grandes figures historiques comme Francisco de Miranda et Simón Bolívar mais aussi des histoires plus intimes, et témoigne de l’art de réalisateurs emblématiques du cinéma latino-américain comme Miguel Littin et Tomás Gutierrez Alea.  

L’Union Latine a aussi soutenu une exposition photographique qui a été présentée dans le cadre du Festival : L’autre versant du monde du photographe français Jacques Borgetto. Cette exposition a donné la possibilité au grand public de découvrir, de façon magique et bouleversante, la Pampa argentine, le désert du Chili et d’autres lieux étonnants de ces deux pays, à travers la technique du noir et blanc.  

PDF

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org