Lauréat du Prix documentaire Union Latine au Festival de Biarritz

XIIIe Prix Union Latine - Festival de Biarritz du film documentaire à : Abuelos de Carla Valencia Dávila (Équateur / Chili, 2010).

Le jury présidé par Thierry Garrel (ancien responsable des documentaires à l’INA et ancien Directeur de l’Unité du Programme Documentaires d’ARTE France), et composé de Maiana Bidegain (ancienne lauréate en 2007 avec le film documentaire Secretos de lucha), Flavia Castro (ancienne lauréate en 2010 avec le film documentaire Diário de uma busca) et Hector Ulloque (ancien lauréat en 2006 avec le film documentaire Hartos Evos aquí hay), a décerné le XIIIe Prix Union Latine - Festival de Biarritz du film documentaire à : Abuelos de Carla Valencia Dávila (Équateur / Chili, 2010).

Synopsis : Pas besoin de s'y connaître en botanique, il suffit de regarder avec attention sa récolte pour savoir que les arbres généalogiques ont toujours des bourgeons inattendus, vers le haut et vers le bas, depuis la racine jusqu'à la dernière des feuilles. Dans le cas de Abuelos, journal intime d'une recherche documentaire, Carla Valencia Dávila dialogue avec le passé de sa famille pour construire une histoire à double face où se confrontent différents récits dont les étranges rapprochements dessinent un temps historique. D'un côté, il y a le grand-père équatorien, Remo, qui, dans sa soif de recherche, essaya de découvrir la formule de l'immortalité. D'autre part, Juan, le grand-père chilien communiste qui a lutté contre la dictature de Pinochet. La réalisatrice déroule un flash-back profond à partir de ses propres ancêtres pour percer à jour ses origines, tout en réalisant en même temps le portrait de plusieurs générations latino-américaines. Sans le vouloir, elle provoque un court-circuit qui semble provenir du croisement étrange entre des fils à nu des littératures de Rodolfo Walsh et Gabriel Garcia Marquez.  

Le jury a attribué aussi une mention spéciale au film documentaire El lugar más pequeño de Tatiana Huezo (El Salvador / Mexique, 2011).

Le Prix du public du film documentaire a été décerné à El tren de las moscas de Nieves Prieto Tassier et Fernando López Castillo (Mexique, 2010).

Cette année, le comité de sélection du Prix documentaire a reçu plus de 150 films provenant d’une vingtaine de pays membres de l’Organisation et a sélectionné 15 productions des pays suivants : Brésil, Chili, Colombie, Cuba, El Salvador, Équateur, Espagne, France et Mexique.

Cette sélection des films documentaires en compétition a vu sa fréquentation augmenter de façon considérable et a remporté un vif succès auprès du grand public, en particulier les groupes scolaires de la ville de Biarritz.

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org