illustration.jpg

Patrimoine audiovisuel : voir, entendre et apprendre

Cinquième journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Paris, Unesco, 27 octobre 2011

À l’occasion de la Ve Journée mondiale du patrimoine audiovisuel « Voir, entendre et apprendre », l'Union Latine est heureuse de présenter les actions réalisées dans le cadre du programme en faveur de la restauration des archives audio-visuelles, « Le son et l'image : un patrimoine à préserver», qui a été développé avec l’appui de l’AECID, dans 8 pays d’Afrique et d’Asie.

À la suite de missions d’experts qui ont été mandatées dans les différents pays concernés par le programme et qui ont permis de mettre à jour les priorités en matière de restauration et de préservation du patrimoine audiovisuel, l’Union Latine a conçu trois sessions de formation.

La première formation, intitulée « Latin Union’s Audio Recording Archiving Training Workshop » et consacrée aux différents aspects de la sauvegarde du patrimoine sonore des Philippines, s’est tenue du 4 au 14 avril 2011, à Manille, aux Philippines, en collaboration avec la Philippine Information Agency (PIA). À cette occasion, les participants ont pu participer à la numérisation d’extraits des enregistrements radiophoniques de « La Révolution du pouvoir du peuple philippin », collection inscrite au Registre de la « Mémoire du Monde » de l’Unesco.

La deuxième formation a été consacrée à la politique d’archivage d’un fonds audiovisuel, en collaboration avec la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), à Dakar, au Sénégal, du 4 au 15 juillet 2011. Suite à cette expérience, les participants ont décidé de créer la Fédération Ouest-africaine pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel. Cette fédération se propose de développer un réseau de professionnels africains à partir des rencontres et des échanges qui ont pu avoir lieu grâce à ces douze jours de formation à Dakar.

Player

 

La troisième formation organisée en collaboration avec la Télévision du Mozambique et l’INAC, du 11 au 22 juillet, à Maputo, au Mozambique, a traité de sujets liés au catalogage, à la valorisation des archives audiovisuelles et aux droits d’auteur.

Parallèlement aux formations deux rencontres internationales ont été organisées sur la législation audiovisuelle et les droits d'auteur, au Cap-Vert et au Mozambique.

Le programme se poursuit actuellement avec la création d'une base de données à partir des termes techniques de la restauration audio-visuelle.

  • En partenariat avec la Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID)
  • Ve Journée mondiale du patrimoine audiovisuel « Voir, entendre et apprendre »
Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org