Participación en la IV Conferencia eLearning África

Participación de la Unión Latina en esta edición de la conferencia, dedicada a las TIC aplicadas al desarrollo, la enseñanza y la formación, principalmente con la presentación del programa Itinerarios romances que ha sido seleccionado para ser difundido en el marco de las Sesiones de demostración de las mejores prácticas. Este foro anual permite reunir a los actores de la educación, la enseñanza superior y la formación continua en el ámbito empresarial y en el sector público, con el fin de poner de manifiesto los recursos y las competencias en favor de la enseñanza en Africa.

Consacrée aux TIC appliquées au développement, à l’Enseignement et à la Formation, la 4e Conférence Internationale Elearning Africa s’est tenue du 27 au 29 mai à Dakar (Sénégal). L’Union Latine, sélectionnée pour y faire connaître les performances de son support didactique Itinéraires romans, a manifesté sa participation, non seulement, en présentant cet outil dans le cadre des Sessions de Démonstration des Meilleures Pratiques, mais aussi en prenant part aux échanges à travers les différentes tables rondes et les conférences organisées.

 

La Conférence eLearning Africa est une manifestation qui a pour vocation de contribuer à déployer les ressources et les compétences en faveur de l’enseignement en Afrique. Ce rendez-vous permet donc de mettre en réseau des acteurs, pour la plupart des décideurs de haut niveau, engagés dans l’enseignement et la mise en œuvre des technologies pédagogiques au sein des établissements scolaires et universitaires ainsi que dans la formation continue au sein des entreprises et du secteur public. Des spécialistes et des partenaires africains du monde de l’enseignement ont ainsi l’occasion d’évaluer leurs pratiques, apprendre et échanger avec des collègues venant du monde entier. En favorisant les partenariats internationaux, eLearning Africa renforce les projets et initiatives existant sur le continent africain dans les différents domaines des TIC appliquées à l’enseignement.

 

Évènement annuel majeur, la Conférence connaît un succès grandissant depuis sa première édition en 2006, à Addis-Abeba en Éthiopie. Elle permet d’avoir une photographie grandeur nature des actions menées en Afrique et donne l’opportunité de découvrir les dernières avancées technologiques qui percent ailleurs et qui pourraient être appliquées sur le continent africain. Organisée cette année à Dakar sous le parrainage de la République du Sénégal, la Conférence a compté avec la présence du chef d’État sénégalais, Abdoulaye Wade qui a présidé la cérémonie d’ouverture, accompagné du Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Plus de 1300 participants dont 336 conférenciers, venus de 85 pays, y ont pris part. Toujours riche et diversifié, le programme de la Conférence offrait pour cette édition : 4 sessions plénières ; 10 séries de conférences parallèles avec 60 sessions ; 20 exemples de démonstrations de meilleures pratiques et 19 évènements de pré-conférence.

 

Ces forums se révèlent un atout pour les acteurs de l’éducation car les nouvelles technologies permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller à l’université ou dans des centres de formation de palier le handicap de la distance et de pouvoir bénéficier de formations diplômantes. Ils sont aussi un lieu de réflexion sur des sujets comme : les stratégies sectorielles qui pourraient être adoptées, les problèmes d’infrastructure ou d’accès à l’éducation, etc., créneau de partage et d’espoir pour le développement de l’enseignement et de la formation en Afrique.

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org