Seminario de lanzamiento del proyecto Multiculturalidad y Plurilingüismo: tradición oral y educación plurilingüe

Este taller marcó el lanzamiento del proyecto en la región de África del Oeste, con el fin de elaborar un plan de acción común, establecer la metodología y el cronograma de ejecución para su realización en cada país y definir los recursos humanos, materiales y financieros.

Du 26 au 28 octobre 2009, s’est déroulé à Bissau l’atelier de lancement du Projet régional ouest-africain Multiculturalité et plurilinguisme - Tradition orale et éducation plurilingue, auquel participent le Cap Vert, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

 

Faisant suite à une première réunion préparatoire qui s’est tenue à Dakar le 1er juin dernier, cet atelier a marqué le lancement du projet Multiculturalité et plurilinguisme - Tradition orale et éducation plurilingue que l’Union Latine met en œuvre, pour les 12 prochains mois, dans cette région africaine.

 

Avec un volet culturel et un autre pédagogique et dans une perspective plurilingue, ce projet vise la production d’un outil didactique, à partir de la collecte de contes de la tradition orale des trois pays, destiné aux systèmes éducatifs. Réunissant des textes dans les langues locales et leurs traductions en français et portugais, ce matériel aura pour but de contribuer, d’une part, à la préservation du patrimoine culturel de la région et, d’autre part, à l’enseignement/apprentissage des langues en contextes plurilingues, y compris les langues maternelles, en palliant, par ailleurs, les carences en matériels didactiques dans les systèmes éducatifs. En outre, le projet présente le mérite de stimuler l’échange culturel entre les pays, grâce au partage de textes de la tradition orale respectifs à chacun eux.

 

Organisé en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de la Culture de la Guinée-Bissau, l’atelier visait à élaborer un plan d’action commun, établir la méthodologie et le chronogramme d’exécution pour chacun des pays, ainsi qu’à définir les besoins en matière de ressources humaines, matérielles et financières pour la réalisation du projet.

 

Ont participé aux travaux de l’atelier les coordinateurs nationaux du projet des trois pays, ainsi que des spécialistes du patrimoine culturel et du domaine pédagogique. Les participants ont réitéré l’intérêt de leurs pays pour ce projet qui répond aux préoccupations nationales en ce qui concerne la préservation du patrimoine oral, la création de matériel didactique adapté aux réalités locales et une plus grande intégration régionale.

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org