Publication de l’ouvrage « Douze années de mesure de la diversité linguistique sur l’Internet »

Le secteur de la Communication et de l’Information de l’UNESCO vient d’éditer l’ouvrage « Douze années de mesure de la diversité linguistique sur l’Internet : bilan et perspectives », coécrit par Daniel Prado (Union Latine), Daniel Pimienta et Álvaro Blanco (Funredes).

Cette étude a été commandée par l'UNESCO afin d’actualiser l'étude intitulée « Mesurer la diversité linguistique sur l’Internet » publiée dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l'information en 2005.

Elle présente la méthode conçue et utilisée par l’Union Latine et l’ONG Funredes de 1996 à 2008 pour mesurer la présence des langues latines sur la Toile par rapport à l’anglais, ses résultats, ses avantages et ses limites. Dans un souci de transparence, elle offre également un panorama des méthodes alternatives et de leurs résultats. L’ouvrage s’adresse tant aux chercheurs et décideurs politiques, qu’au grand public sensible au thème de la diversité linguistique dans le cyberespace.

L’ouvrage est disponible en version papier et électronique en français et en anglais. Par ailleurs, l’Union Latine a assuré sa traduction en espagnol et en portugais. Ces deux versions sont en cours de publication.

Pour le consulter :  >>>>>>

             
 

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org