Séminaire international « Les outils d’aide à la traduction » — Bucarest

L’Union Latine a organisé à Bucarest, les 28 et 29 février 2008, le Séminaire international « Les outils d’aide à la traduction ». Cette rencontre placée sous le haut patronage de l’Académie roumaine et le patronage du commissaire européen pour le multilinguisme, Leonard Orban, a également bénéficié du soutien de l’Ambassade de France en Roumanie, de l’Association européenne de terminologie — AET, de l’Association roumaine de terminologie, du Comité électrotechnique roumain et de l’entreprise Star.

L’objectif de ce séminaire était de sensibiliser les traducteurs aux outils d’aide à la traduction. Une centaine de traducteurs, langagiers, experts en industries de la langue et autres universitaires venus de différents pays – Belgique, France, Italie, Irlande, République de Moldavie, Suisse — et de différentes villes de Roumanie — Bucarest, Craiova, Cluj-Napoca, Iasi, Suceava, Timisoara, etc. — se sont retrouvés à la Bibliothèque de l’Académie roumaine pour découvrir les nouveaux outils et projets visant à faciliter la tâche du traducteur.

La vitrine technologique mise à la disposition des participants a constitué un lieu de rencontre et d’échange et a permis aux entreprises et universités de promouvoir leurs outils et projets ou de proposer des formations. Parmi les exposants se trouvaient STAR, l’Université « Tibiscus » de Timisoara, l’Institut de recherche pour l’intelligence artificielle de l’Académie roumaine, l’Institut de la langue roumaine – le Centre pour la linguistique informatique de l’Université de Bucarest, l’Union Latine, et l’Université polytechnique de Timisoara.

Le séminaire a bénéficié de la présence de plusieurs orateurs prestigieux: S.E.M Henri Paul (ambassadeur de France en Roumanie), Mme Fidelma Ní Ghallchobhair (présidente de l’Association européenne de terminologie), M. Viorel Serbanescu (conseiller de M. Orban), M. Dan Tufis (directeur de l’Institut d’Intelligence artificielle de l’Académie roumaine), M. Marius Sala (directeur de l’Institut de linguistique et vice-président de l’Académie roumaine), M. Loïc Depecker (université Paris III et président de la Société française de terminologie), M. Joseph Mariani (CNRS), M. Paulo Correia (Commission européenne), M. Florin Tanasescu (ex-ministre des Sciences et Technologies) et Mme Corina Cilianu-Lascu (Académie d’études économiques de Bucarest).

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org