Troisième journée du REI (Rete di Eccellenza dell'Italiano Istituzionale)

L'Union Latine a participé à la troisième journée du Rete di Eccellenza dell'Italiano Istituzionale (REI), qui s'est tenue à Bruxelles, au siège de la Commission européenne, le 26 janvier 2007 et a confirmé sa participation aux cinq groupes de travail qui animeront ce Réseau.

Faisant suite aux deux premières rencontres organisées à Bruxelles et à Rome, respectivement en novembre 2005 et mars 2006, cette troisième journée a compté avec la participation d'un grand nombre d'acteurs institutionnels de la langue italienne : fonctionnaires des services linguistiques nationaux et européens ainsi que divers représentants universitaires et de la recherche scientifique italienne.

La journée s'est ouverte par le discours de Karl Johan Lönnrot, Directeur général de la traduction, qui a souligné l'intérêt réciproque des institutions nationales et européennes à collaborer pour assurer la clarté de la législation appliquée directement à tous les citoyens.

Puis, sont intervenus, Luigi Vesentini, chef du département italien de la Direction générale de traduction (DGT) et d'autres membres du comité de coordination du réseau.

Les intervenants invités ont traité des thèmes aussi variés que la terminologie de l'économie et des finances, les problèmes relatifs à la traduction de textes législatifs communautaires ou encore l'effort pour créer un pont entre le droit communautaire et le droit national.

En outre, Daniela Murillo et Cecilia Robustelli, représentante de l'Accademia della Crusca, ont présenté une proposition d'élaboration d'un manuel de style consultable sur le site portail du réseau.

Concernant les cinq groupes de travail constitués, ils se concentreront sur les domaines suivants : terminologie de l'économie et des finances, terminologie juridique, qualité des normes et rédaction des lois, rédaction d'un manuel de style et critères lexicographiques et juridiques d'acceptabilité du matériel à insérer dans le portail du REI. Les résultats concrets des activités des groupes de travail seront communiqués lors de la prochaine réunion du réseau qui devrait avoir lieu en Italie au cours du deuxième semestre 2007.

Les actes de cette troisième journée seront prochainement consultables en ligne sur le site du réseau.

Les actes de la première et de la deuxième journée sont déjà disponibles sur la page suivante : http://reterei.eu/rete/lavori.htm.

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org