Cette exposition d’art colonial péruvien, organisée à l’origine par l’IILA (Istituto Italo Latino-Americano), présente, pour la première fois à l’extérieur, douze des seize tableaux de la procession du Corpus Christi qui ornaient jadis la nef de l’église paroissiale Sainte-Anne de l’ancienne capitale des Incas et qui sont aujourd’hui un des trésors du Musée Archiépiscopal de Cuzco.

Ces 16 tableaux de la fête du Corpus Christi à Cuzco (vers 1680) ne se déploient pas exclusivement dans le registre du sacré. Dans une brillante mise en scène, remarquable de vivacité et de fraîcheur, l’artiste anonyme donne le spectacle de la société coloniale, depuis les plus hauts représentants du pouvoir politique et religieux jusqu’aux Indiens les plus humbles : un véritable portrait de groupe des acteurs de la fête la plus solennelle du calendrier liturgique.

Cette exposition a été organisée par l’Union Latine en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères du Pérou, l’Archevêché de Cuzco, l’Institut national pour la Culture, le Banco de Crédito du Pérou ainsi que la Fundación El Monte, la Maison de l’Amérique Latine de Monaco et d’autres institutions privées.

Expositions

Fundación El Monte, Sevilla, España, 1996.

Maison de l'Amérique Latine de Monaco, Principauté de Monaco, 1997.