illustration.jpg

Itinéraires romans

Outil phare au sein des activités de promotion et enseignement des langues de l'Union latine, « Itinéraires romans »est un didacticiel qui favorise l’intercompréhension en langues romanes. Libre d’accès en ligne, il comprend six modules qui fonctionnent de manière autonome.Sa performance réside dans la mise en présencede manière intégréede six langues (catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain),de sorte qu’elles deviennent des passerelles les unes pour les autres, se valorisant ainsi mutuellement et facilitant le travail d’apprentissage simultané et non plus consécutif.La diversité culturelle et linguistique devenant facteurs éducatifs, le didacticiel vise la reconnaissance des langues et révèle les capacités d’intercompréhension des apprenants car ils parviennent à percevoir le plurilinguisme et la réalité pluriculturelle qui les entoure. Ils arrivent de la sorte à saisir le fonctionnement d’autres systèmes linguistiques et, par là même, celui de leur propre langue. Ludique, l’outil vise un public de 9 à 13 ans et présente l’atout majeur d’être exploitable dans les structures scolaires. Il a d’ailleurs reçu le Label européen des langues pour les initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Dans ce cadre, les six modules de la série, Le trésor de l’île du Salut, Le Chat botté, La véritable et sympathique histoire de la pizza Margherita, Le long voyage de Tomi, La princesse, le baobab et les cauris et Voix sans frontières, remplissent quatre fonctions :

  • La première est d'amuser, car il s'agit avant tout de motiver les apprenants intégrés dans différents systèmes éducatifs, en leur présentant une histoire, un conte et un récit (qu'ils sont censés reconnaître, dans la plupart des cas), conçus comme une variante ludique minimalisée d'un roman d'aventures célèbre, d’un conte classique ou de l’histoire d’un plat familier, illustrés à la manière d'une bande dessinée. Bien entendu, l'épilogue de ces histoires devrait constituer une incitation à aller plus loin dans l'apprentissage de langues romanes.
  • La deuxième fonction est de faciliter l'identification des langues romanes, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • On cherche, aussi, à mettre en place des stratégies pour la perception et l'identification de quelques actes de parole de base, dans six langues romanes (tels que saluer, décliner son identité, dire son âge, son origine...) qui peuvent être facilement acquises par les jeunes internautes d'une manière autonome, et que des enseignants des différents systèmes éducatifs peuvent éventuellement compléter, élargir, perfectionner.
  • Enfin — mais cette énumération n'est nullement limitative — donner le goût de poursuivre l'apprentissage d'une deuxième, d'une troisième, voire d'une quatrième langue en misant sur la prise en compte de la proximité des langues proposées et sur la possibilité des élèves de passer d’une langue à l’autre et de recourir à tout moment à celle/s qui leur est/sont familière/s. Ainsi ils pourront se rendre compte qu'ils savent beaucoup plus qu'ils ne le croyaient.

Tous ces modules comportent une série d'activités, succinctes certes, mais que l'on pourra facilement développer dans une approche d'apprentissage guidé. Une manière d'évaluation interne des résultats obtenus dans la réalisation de ces tâches est également prévue, qui, en tout état de cause, devrait aussi aider et motiver l'apprenant dans le cas d'une démarche autonome.

Actualités sur le même sujet

icone.pngJournée Européenne des Langues

05/10/2011-06/10/2011, Maison de l'Europe, Paris (France )

icone.pngJournée européenne des langues

30/09/2010, Ste Marie, Antony (France)

icone.pngL’intercompréhension aux Lyriades 2010

25/05/2010-30/05/2010, Angers (France)

icone.pngSedifrale 2010

19/04/2010-23/04/2010, Rosario (Argentina)

icone.pngL’Union Latine au salon Expolangues 2010

04/02/2010, Parc des Expositions, Paris (France)

icone.pngParticipation aux 2e Assises européennes du plurilinguisme

18/06/2009-19/06/2009, Berlin (Deutschland)

icone.pngParticipation à la 4ème Conférence de eLearning Africa

27/05/2009-29/05/2009, Le Méridien Président, Dakar (Sénégal)

icone.pngSéminaire sur «L’intercompréhension : recherche, dispositif de formation, offre curriculaire»

04/05/2009-06/05/2009, Museu da Língua Portuguesa, São Paulo (Brasil)

icone.pngSéminaire sur l’intercompréhension des langues dans la Caraïbe

02/12/2008-05/12/2008, Fort de France (Martinique)

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org