CONFERENCE SUR LA COOPERATION
DANS LE DOMAINE 17, 18 et 19 mai 1999
LAssociation Européenne de Terminologie (AET) organise, en collaboration avec les associations nationales ou régionales de terminologie suivantes : AETER (Asociación Española de Terminología), ELETO (Association Grecque de Terminologues), BriTerm (Association Britannique de Terminologie), DTT (Deutscher Terminologie-Tag), TermRom-Bucarest (Association Roumaine de Terminologie), TermRom-Moldova (Association Moldave de Terminologie), DANTERM (Association Danoise de Terminologie), Termip (Association Portugaise de Terminologie), Ass.I.Term (Association Italienne de Terminologie), NL-Term (Association Néerlandaise de Terminologie), et ProTLS (Association des Professionnels du Traitement des Langages Spécialisés), la « Conférence sur la coopération dans le domaine de la terminologie en Europe ».
Cette importante rencontre aura lieu les 17, 18 et 19 mai 1999 à Paris ou en région parisienne, lorganisation logistique au niveau local et la gestion des inscriptions étant assurées par lUnion Latine. Trois jours sont nécessaires : en effet, une enquête a été menée, auprès des associations nationales ou régionales européennes de terminologie, qui met au jour lampleur et la diversité des entraves au bon déroulement de lactivité terminologique, que celle-ci soit développée dans le cadre dassociations se consacrant à la terminologie, dans le cadre dinstitutions publiques ou encore dentreprises privées.
Cette Conférence traitera donc des problèmes que rencontrent dans lexercice de leur profession les terminologues et les spécialistes travaillant dans le domaine de la terminologie, formulera des solutions et jettera les bases dune infrastructure terminologique pour lEurope.
Ainsi, des spécialistes renommés venus de toute lEurope auront lopportunité de sexprimer au cours de différentes sections thématiques (actuellement en cours de programmation). Les thèmes alors abordés touchant tous à la question de la coopération en matière de terminologie au niveau européen, tels que les obstacles au bon déroulement de lactivité terminologique, lidentité et le rôle de la terminologie, laccès aux ressources, les formes de coopération transnationales à mettre en place, etc. seront ensuite repris lors dune table ronde sur la coopération, qui sera suivie de la présentation des conclusions de la Conférence. Parallèlement, des démonstrations de produits linguistiques (logiciels, cédéroms, sites Web, etc.) et un « marché aux idées » se dérouleront dans des salles réservées à cet effet.
La Conférence se conclura sur létablissement dune Charte des mesures à prendre pour répondre aux besoins des terminologues et pour, en dressant un plan daction, mettre en place différentes formes de coopération.
Très prochainement, sera lancé un appel à communications : celles-ci
seront publiées dans les actes de la conférence. Pour davantage dinformations, ou pour soumettre un résumé de communication, veuillez contacter : Madame Helmi Sonneveld, Présidente de lAET : ou : Monsieur Daniel Prado :
|