Rétrospective cinématographique «Guerres d’indépendance et révolutions en Amérique latine»
À l’occasion de la célébration du Bicentenaire des indépendances latino-américaines et du Centenaire de la Révolution mexicaine, l’Union Latine, en collaboration avec la Maison de l’Amérique latine, est heureuse de présenter la rétrospective cinématographique « Guerres d’indépendance et révolutions en Amérique latine.
Depuis 2010, cette rétrospective a voyagé dans de nombreux pays où elle a recueilli un vif succès (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Espagne, Italie, Mexique, Panama, Uruguay, Venezuela). L’Union Latine, fidèle à sa politique culturelle, se réjouit de pouvoir à présent l’organiser à la Maison de l’Amérique latine à Paris, contribuant ainsi à la promotion et à la diffusion du patrimoine cinématographique de ses pays membres, dans le respect de leurs différences, particularités et similitudes culturelles.
Les quinze films présentés reflètent de manière diverse et parfois inédite les mouvements indépendantistes et révolutionnaires. Le public parisien pourra découvrir ou redécouvrir de grands classiques, mais aussi des oeuvres moins connues et plus difficilement accessibles par les circuits de la distribution cinématographique. Seront évoquées de grandes figures historiques qui marquèrent profondément le cours des événements relatés, comme Francisco de Miranda et Simón Bolívar, mais aussi des histoires plus intimistes dont les protagonistes ne font pas nécessairement partie de « l’histoire officielle », mais dont la vie s’est intrinsèquement mêlée à elle. L’histoire, abordée à partir d’angles divers, offre ainsi un témoignage aussi ample que possible.
Liste des films :
La guerra gaucha
Los hermanos Cartagena
Os inconfidentes
La tierra prometida
El Húsar de la muerte
Bolívar soy yo
Alsino y el cóndor
Elpidio Valdés
Historias de la revolución
1809-1810 Mientras llega el día
El Silencio de Neto
Vámonos con Pancho Villa
La boca del lobo
Túpac Amaru
Miranda regresa, el héroe de tres revoluciones