Pedro David (Brasil), vencedor do Prémio União Latina-Martín Chambi de fotografia 2010

Le jury du Prix Union Latine-Martín Chambi de photographie, composé de Ferrante Ferranti, Lisa Ginzburg, Anne Husson et Louis Mesplé, a attribué le prix à Pedro David (Brésil) pour la série « Homem Pedra ».

Le jury du Prix Union Latine-Martín Chambi de photographie, composé de Ferrante Ferranti, Lisa Ginzburg, Anne Husson et Louis Mesplé, a attribué le prix à Pedro David (Brésil) pour la série « Homem Pedra ».

Voyage onirique au cœur du « Sertão » brésilien, peinture d’un espace où la nature imprime encore son rythme sur l’homme, la série « Homem Pedra » a tout d’une quête en images : le regard photographique de Pedro David s’immisce dans la matière brute pour ouvrir les horizons du mystère, comme le ferait un chercheur d’or. L’artiste se plaît à définir ce territoire comme « une marmite sur un feu doux », ou encore « un dispositif cosmique » qui laisse entrevoir les possibilités fictionnelles du médium photographique. A travers cette expérience esthétique, presque hallucinatoire, Pedro David nous invite à la réflexion en nous conduisant sur les vers de son compatriote Manoel de Barros, qu’il cite en exergue de son travail : « Étant donné que l’importance d’une chose ou d’un être n’est pas due à la taille ou au volume de l’être, mais à la permanence de l’être en son lieu. A la Primauté. Par le biais du primordial il est alors possible de dire que la pierre est plus importante que l’homme ».

Le jury a également décidé d’attribuer une mention spéciale à Cristina de Middel (Espagne) pour la série « Gulliver’s Grave », courageux reportage photographique sur le drame des Rohingyas (communauté birmane réfugiée au Bangladesh) qui font escale dans l’un des foyers les plus pollués de la péninsule indienne : les chantiers de démolition navals de Chittagong, véritables cimetières à bateaux où s’entassent d’innombrables squelettes d’acier.

Cette année, près d’une centaine de candidatures provenant d’Amérique latine et d’Europe ont été reçues.

Le Prix Union Latine-Martín Chambi de photographie consiste en une somme de 2000 euros et en l’organisation d’une exposition à la Galerie Renoir du cinéma Le Nouveau Latina.

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org