Formación en nuevos enfoques multilingües

Las sesiones de trabajo de la última fase de la formación permitieron analizar, evaluar y mutualizar los cinco productos didácticos elaborados por los participantes y hacer hincapié en la difusión y los intercambios de experiencias de elaboración de materiales didácticos plurilingües y contextualizados. 

 

La 3ème et dernière phase de la formation aux nouvelles approches multilingues s’est tenue à Curitiba, du 15 au 18 mars, à l’Université Fédérale du Paraná. Visant à intégrer l’intercompréhension en langues voisines dans les programmes du réseau national brésilien des Alliances françaises, cette formation a été mise en place conjointement par l’Union Latine et la Délégation générale de l’Alliance française du Brésil avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). 
 
Il s’agissait de la deuxième séance en présentiel qui venait compléter celle organisée, en novembre dernier, à Campinas ainsi que la phase de travail réalisée, pendant la période intermédiaire, en groupe et à distance sur une plate-forme afin de faciliter le guidage et l’orientation des travaux des stagiaires qui devaient mettre au point une séquence didactique destinée au public choisi.
 
Les 21 enseignants des Alliances françaises de 18 villes du Brésil qui ont suivi la formation ont pu, pendant ces nouvelles séances de travail, analyser, évaluer et mutualiser les cinq produits didactiques élaborés par les divers groupes de stagiaires. L’accent a particulièrement été mis aussi sur la diffusion et les échanges d’expériences d’élaboration de matériaux didactiques plurilingues et contextualisés sur la base des principes de l’intercompréhension.  Pour parachever cette opération, un manuel didactique sera édité et servira à développer des expériences pilotes visant l’intégration de l’intercompréhension dans les programmes d’enseignement des langues du Brésil.
 
Cette formation a donné la possibilité aux stagiaires qui l’ont suivie d’actualiser leurs connaissances en matière de didactique des langues et d’enrichir leurs pratiques de classe avec l’élaboration et les apports des approches plurielles de l’enseignement des langues. De la qualité de la participation des stagiaires et du travail accompli, il ressort des perspectives très prometteuses. Et les acquis permettront aux équipes formées de faire des interventions sur l’intercompréhension à l’occasion de diverses manifestations, dont le prochain Congrès des professeurs de français brésiliens qui se teindra en novembre à Curitiba.
 
 
Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org