Colloque Vox Internet II : De la gouvernance à la dynamique du « commun » de l’Internet : questions autour du « droit d’entrée »

L’Union Latine a été invitée à présenter une communication sur la présence des langues dans le cyberespace lors du colloque Vox Internet II organisé par le programme de recherche ANR (Agence nationale de la recherche). L’objectif de ce colloque a été d’étudier les aspects liés au « droit d’entrée » dans l’Internet, autrement dit, mettre en relief les difficultés d’accès au réseau des réseaux à cause des implications de la fracture numérique.

Trois thématiques furent abordées à cet égard : l’exigence d’une littératie appropriée au numérique, le défi de l’ouverture des savoirs permise par les réseaux et le souci démocratique dans la régulation des accès physiques.

Pendant deux jours le public a écouté les interventions des spécialistes de diverses universités de France, des Pays-Bas et des États-Unis, ainsi que de l’École des Mines, de plusieurs laboratoires du CNRS et du Laboratoire France Télécom.

La communication de l’Union Latine a mis l’accent sur les barrières que connaissent la plupart des communautés linguistiques du monde pour accéder au cyberespace, le déséquilibre existant par rapport à l’anglais et quelques mesures pour y remédier.   

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org