Troisième sommet de terminologie

En tant que l’un des organismes fondateurs, l’Union Latine a parrainé et participé au Troisième sommet de terminologie de l’Association européenne de terminologie (AET), à Bruxelles, les 13 et 14 novembre 2006. Ce fut l’occasion pour l’association de célébrer ses 10 ans au service de la promotion et de la collaboration en terminologie. Une « Semaine de la terminologie » a été organisée en parallèle avec NL-Term et TermNet.

Les quatre thèmes retenus, « Politiques et planification terminologiques », « Problèmes “majeurs” pour les langues “mineures” », « Le profil du terminologue » et « Des collaborations diverses pour des besoins divers », partageaient tous la même perspective, à savoir la coopération à tous les niveaux de la terminologie.

La directrice adjointe de la DTIL a prononcé quelques mots à l’ouverture du Sommet et rappelé que le développement de la terminologie est l’affaire de tous et que chaque langue du monde doit pouvoir en bénéficier pour survivre. Elle a évoqué le devoir de la communauté liée à la terminologie de veiller à ce que les différences et les particularités puissent être préservées, diffusées et soutenues et a salué la tenue de ce type de rencontres internationales, car elles permettent l’échange avec des groupes parfois distants qui peuvent proposer des solutions pour les pays d’expression néo-latine. Enfin, elle a souligné l’importance de la Déclaration de Bruxelles pour une coopération terminologique internationale, signée à l’occasion du premier Sommet par de nombreux organismes terminologiques, qui prône la diversité culturelle et linguistique comme source d’enrichissement.

Le public venu nombreux était composé de représentants d’associations et réseaux nationaux, régionaux et internationaux, de comités et commissions de terminologie, de centres d’information et de documentation, ainsi que d’autres groupements liés à la terminologie.

Le soutien de l’Union Latine a permis à une spécialiste brésilienne de venir présenter la coopération de l’AET avec le réseau ibéro-américain de terminologie RITerm.

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org