Publication du 7ème numéro hors-série de Terminometro "A terminologia em Portugal e nos países de língua portuguesa em África"

La Direction terminologie et industries de la langue (DTIL) de l'Union Latine vient de publier un nouveau numéro hors-série de Terminometro, cette fois-ci consacré à la terminologie au Portugal, avec quelques éléments portant sur les prémices de la terminologie en tant que discipline autonome dans quelques pays d’expression de langue portugaise en Afrique.

Après une première partie consacrée à l'historique et à la situation actuelle de la terminologie au Portugal, ainsi qu'aux besoins en matière de coopération et d'aménagement terminologique, sont abordés des sujets tels que le traitement des néologismes, la coopération – tant au niveau international qu'au sein des associations locales et des réseaux – en faveur du développement des terminologies scientifiques et techniques en portugais, la normalisation terminologique et les organismes chargés de la garantir. Ainsi, un texte est consacré à l’Instituto Internacional da Língua Portuguesa (IILP), organe de la Comunidade dos Países de Língua Portugesa (CPLP) chargé d’assurer le développement et la promotion de cette communauté multiculturelle que forment les locuteurs du portugais au Portugal, au Brésil, en Afrique et au Timor Oriental.

Un chapitre est ensuite consacré à la formation en terminologie, notamment à l'université, suivi d'un large chapitre autour de la recherche et des industries de la langue, très développées au Portugal. Plusieurs projets sont ainsi présentés, en particulier dans le domaine du traitement automatique de la langue portugaise.

La dernière partie comporte deux textes sur la terminologie dans les deux pays africains pour lesquels Terminometro a pu obtenir une contribution : l’Angola et le Mozambique.

Comme pour les hors-série précédents, un carnet d'adresses et un cédérom avec des ressources bibliographiques et institutionnelles sont également proposés.

Les numéros hors-série de Terminometro sont envoyés gratuitement aux auteurs, à tous les bureaux de l'Union Latine, à certains de nos partenaires et aux bibliothèques et centres de documentation universitaires avec lesquels la DTIL entretient des échanges. Ils sont également vendus au numéro.

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org