Les styles de la peinture coloniale en Bolivie

Le maniérisme

Le baroque

L'école de Potosí

L'école de Collao

La peinture populaire

Le style néo-classique

Techniques de la peinture coloniale

Les Anges de Calamarca

 

Le baroque

Le maniérisme domine les Andes de 1580 à la première moitié du XVIIe siècle. Des peintures datées de 1660 sont encore marquées par ce style qui connaît une décadence lente et longue. On peut néanmoins considérer que le baroque apparaît dans l'Audience de Charcas entre 1630 et 1640. Ce changement est dû à l'introduction d'œuvres de Zurbarán, dont plus de cent peintures arrivent à Lima et en Bolivie. Zurbarán est le peintre qui exerce la plus grande influence en Amérique. Ses œuvres se trouvent à Chuquisaca et dans les églises des hauts plateaux. Son influence est essentielle sur l'école de Potosí, qui deviendra plus tard un centre artistique important, très attaché au goût espagnol. A cette époque, Potosí est la plus grande ville d'Amérique. Sa population atteint 160.000 habitants, dont une proportion importante d'Espagnols, la population indigène est notamment constituée de "mitayos", répartis en 14 paroisses selon leur origine.

Les gravures flamandes, en particulier celles de Collaert, des frères Wierix et de Rafael Sadeler, se sont largement répandues à partir de 1600. Les ordres religieux ont confièrent aux artistes locaux des séries de gravures à reproduire. C'est ainsi que les œuvres de Rubens devinrent célèbres en Amérique. Les œuvres d'artistes moins importants, tels que Martin de Vos et Forchaudt, arrivèrent aussi sur le continent. Forchaudt était un marchand d'art respecté qui vivait à Anvers et dont les seules œuvres signées subsistent à Sucre, Juli et La Paz.

S'il est bien clair que l'influence espagnole est fondamentale à Potosí, il n'en va pas de même dans le Collao, où les œuvres flamandes ont constitué la source principale d'inspiration. On le voit dans l'œuvre de Leonardo Flores, le peintre le plus important de cette région.

Avec le baroque, l'unité artistique qui existait à l'époque du maniérisme dans la Vice-Royauté disparaît et des écoles locales de peinture commencent à émerger. Il y en a deux à Charcas : Potosí, qui comprend aussi Chuquisaca, et le Collao, qui couvre La Paz et les villages des hauts plateaux sur les rives du lac Titicaca.