Cette exposition présente une cinquantaine de chefs-d’œuvre de l'art colonial bolivien. Elle propose de faire découvrir pour la première fois en Europe la peinture du territoire de Charcas (actuelle Bolivie), peinture qui s'est développée depuis la fin du XVIe jusqu'au début du XIXe siècle. Ces tableaux ont pour thèmes des scènes religieuses et proviennent pour l'essentiel des musées de La Paz (musée municipal, musée national de l'art, musée de la Cathédrale). Parmi eux, le triptyque de Pedro de Vargas (1595) représentant la Vierge et l'enfant Jésus qui vient du musée municipal. L'ouvre de Holguin est présente dans une série de tableaux figurant des saints familiers : saint Jean évangélisant, saint Christophe, saint Georges terrassant le dragon et autres scènes de l'histoire sainte. Une suite d'ouvres anonymes des XVIIe et XVIIIe siècles racontant la vie de la Vierge est également montrée.

Il faut souligner parmi ces ouvres la représentation surprenante des anges arquebusiers, iconographie inspirée des figurines des manuels flamands militaires du XVIIe siècle. D'autres anges, une quinzaine de tableaux du XVIIIe siècle, sont pour la plupart d'artistes indiens anonymes. On pourra admirer les archanges saint Raphaël, saint Gabriel et saint Michel, ainsi que ceux dont le nom se décline par une qualité ou une fonction (l'ange gardien, l'ange de la passion, l'ange de la vertu, ou l'ange à l'épi). Ils défilent, élégants et humains, leurs symboles à la main, le pied gainé de cuir, le corps habillé de dentelles et de cabochons.

Avec l'apport d'une double culture, indienne et espagnole, la peinture coloniale bolivienne rayonne d'une simplicité somptueuse, baroque, qui touche le public du XXe siècle par son originalité intacte.

Conçue par l'Union Latine  avec le Ministère de la Culture bolivien, l'appui de l'Union Européenne et de nombreuses institutions publiques et privées des pays d'accueil, (Lyonnaise des Eaux, Alcatel Alsthom, Petrobras...).

Expositions

Chapelle de la Sorbonne, Paris, France, 1997.

Fundación Santillana, Torre de Don Borja, Santillana del Mar, España, 1997.

Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid, España, 1997.

Museo de San Carlos, Ciudad de México, México, 1997.

Museo Nacional de Arte de Bolivia, La Paz, Bolivia, 1997.

Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro, Brasil, 1998.

Museo Nacional de Colombia, Bogotá, Colombia, 1999.

Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay, 2000.

Museo Isaac Fernández Blanco, Buenos Aires, Argentina, 2000.

Museo de Bellas Artes de Caracas, Caracas, Venezuela, 2000.