« Regard et Mémoire »
Les archives
photographiques Casasola
Mexique 1900-1940

Cette exposition est organisée par l’Union Latine et l’Istituto Italo-Latino Americano à Rome, en partenariat avec le Consejo de Promoción Turística de México, la Cucaracha, Restaurant mexicain et Ali Cargo, expéditions internationales, Rome. L’exposition a été produite par Canopia Gestión Cultural (Espagne), en partenariat avec l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH), et la Secretaría de Relaciones Exteriores.

Ces photos exceptionnelles qui constituent les Archives Photographiques Casasola  proviennent du fonds d’archives le plus important au Mexique, celui des frères Casasola.

Le Fonds Casasola, regard sur l’histoire fait partie des collections qui ont le plus stimulé l’imaginaire collectif des Mexicains. Ses instigateurs signent un chapitre entier de l’histoire de la photographie au Mexique.

Les pionniers du reportage photo au Mexique et en Amérique latine. Leurs photos de la Révolution mexicaine restent les plus célèbres. Mais les frères Casasola ont également pris sur le vif bourgeois, gens du peuple, artisans, ouvriers, personnalités de la radio et du théâtre…

En bref, tous les acteurs de la société et du quotidien post-révolutionnaires.

 

« Regard et Mémoire » 8 thématiques. 92 photographies, soigneusement choisies par Ortiz Monasterio, suivent des catégories thématiques: la paix porfirienne, la guerre révolutionnaire, les métiers, la modernité, l’aigle et le serpent, la nuit, la justice, les célébrités.

Un ouvrage en espagnol a été publié aux éditions Turner. Les clichés sont commentés par Pablo Ortiz Monasterio, lui-même photographe de renom.

Expositions

Istituto Italo-Latino Americano, Rome, Italie, 2006

Fondazione Casa America, Gênes, Italie, 2006

Biarritz, France, 2005

Paris, France, 2005