Au moment où dans les principaux centres d'Italie comme Rome et Bologne, et à Paris, triomphe un art inspiré de la grande tradition de la Renaissance italienne et des audaces du maniérisme, la peinture espagnole exprime les idéaux culturels et spirituels d'une société profondément consciente de ses valeurs propres et recourt à un langage caractérisé par le sentiment du réel et imprégné d'un respect religieux à l'égard de tous les aspects de la création divine.

Cette exposition est l'occasion d'admirer et d'apprécier dans toute sa complexité cet art du XVIIe siècle, qui va du Greco à Claudio Coelho, en passant par Vélasquez, Zurbaran et Murillo, et par les meilleurs représentants de l'école de Madrid, de Séville, de Cordoue et de Grenade. La peinture religieuse, avec les grands tableaux des autels et des cloîtres, est évidemment très présente, mais également les portraits et les natures mortes et même le genre, très rare, du paysage.

L'exposition Lumières du Siècle d'Or Espagnol a d'abord été présentée à la Pinacothèque Nationale de Bologne, Italie, en 1998, puis à la Pinacothèque de l'État de São Paulo, Brésil, en 1998.

L'exposition comprenait 77 œuvres provenant de 28 musées espagnols (dont 17 prêtées par le Prado) et français, comme le Louvre.

Cette exposition organisée par l'Union Latine, en collaboration avec le Ministère des Beni Culturali e Ambientali, la Surintendance des Biens artistiques et historiques de Bologne, Ferrare, Forli, Rimini et Ravenne et la Pinacothèque Nationale de Bologne a été réalisée grâce au soutien de Generali, d'Iberia, d'Alitalia, et à Bologne grâce à l'appui de Minarelli Motori, de G.D. S.p.a. et, à São Paulo, de la Pinacothèque de l'État de São Paulo et de l'Agence Espagnole de Cooperation Internationale.

Expositions

Pinacoteca Nazionale di Bologna, Bologna, Italia, 1998.

Pinacoteca do Estado de São Paulo, São Paulo, Brasil, 1998.