Une passion mexicaine

Aujourd’hui encore, la vie et l’œuvre de Tina Modotti gardent un pouvoir fascinant. La brièveté même de sa carrière est le symbole des drames d’une époque qui l’a finalement broyée, et sur laquelle elle a laissé les témoignages touchants d’une sensibilité qui ne pouvait qu’être malheureuse. Mais Tina reste aussi pour nous l’incarnation d’une indomptable vitalité latine qui s’affirme à travers l’épreuve de l’exil : chassée d’Italie par la pauvreté, elle s’ouvre à la vocation artistique au contact des communautés italiennes de la diaspora de Californie, trouve un accomplissement éphémère en s’intégrant à la culture foisonnante du Mexique post-révolutionnaire, et finit par se dépasser au service d’une Espagne républicaine vouée à la défaite. C’est pourquoi ses photographies nous émeuvent comme un miracle de beauté, arraché un instant à la tragédie de l’histoire.

2 expositions

Tina Modotti

Cette exposition présente environ 200 photographies qui constituent un panorama de l’activité artistique de Tina Modotti pendant ses années mexicaines, période la plus féconde et la plus passionnante de son œuvre.

Biarritz, Casino Municipal, salon des ambassadeurs, du 28 septembre au 6 octobre 2002
1 avenue Edouard VII, 64200 Biarritz
Ouvert tous les jours, de 9 h à 20 h

Tina Modotti, une passion mexicaine

Cette exposition présente soixante-dix photographies qui constituent un panorama de l’activité artistique de Tina Modotti pendant ses années mexicaines, période la plus féconde et la plus passionnante de son œuvre.

Paris, Instituto Cervantes, du 24 octobre au 13 décembre 2002
7, rue Quentin Bauchart, 75008 Paris (métro George V)
Ouvert du lundi au jeudi de 10 h à 20 h et le vendredi de 10 h à 14 h

Entrée libre

Cette exposition, placée sous le haut patronage de la Mairie de Paris, est réalisée par l’Union Latine, la Cita, Festival de Biarritz et l’Instituto Cervantes.

Avec la participation du Centre Culturel du Mexique et de Radio Latina.

Les organisateurs tiennent à remercier l’aimable participation de l’Association Cinemazero de Pordenone, Italie.