La mosaïque est l'art romain par excellence car ni la Grèce classique ni les Grecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire iconographique qu'elle aura sous l'Empire romain et encore moins la répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fera Rome. Grâce à l'activité de ses ateliers itinérants, toutes les provinces situées autour du mare nostrum, ont connu dès les débuts de l'expansion romaine cet art qui a trouvé un terrain d'élection dans les pays où la lumière est reine. L'exposition, organisée par l'Union Latine et le musée archéologique de Madrid, a mis l'accent sur l'art de la mosaïque tel qu'il est illustré dans les pays du bassin méditerranéen au sens large.

Soixante dix ouvres provenant de ces différentes provinces ont été réunies à Madrid, où elles montraient à la fois les profondes affinités de techniques et d'iconographie et les spécificités propres à chaque atelier local.

Commissaires de l'exposition : Henri Lavagne, conseiller pour l'Union Latine, Miguel Angel Elvira, directeur du musée archéologique de Madrid et José María Alvarez Martínez, directeur du musée de Mérida.

Partenariat

Exposition organisée par l'Union Latine, le Ministère espagnol des Affaires Étrangères, le Ministère espagnol de l'Éducation et de la Culture ainsi que Together in de World.

Expositions

Museo Arqueológico de Madrid, España, 2001