Antologia

Lauréat du second Prix Union Latine de la Jeune Peinture Portugaise, décerné en 1992 à Lisbonne, Pedro Proença suit, dans son travail, non sans humour, la grande tradition de la vanitas dans l'art occidental. Cet humour a sa place dans la longue course-relais d'une ironie typiquement romaine puis romane, qui se prolonge de loin en loin, par écrivains interposés, jusqu'à nos jours. Son ouvre se caractérise par deux aspects fondamentaux, une véritable vocation encyclopédique - ses compositions sont truffées de références érudites empruntées à l'histoire de l'art - et la nostalgie de la mémoire.

L'exposition rassemble une série d'ouvres qui raconte une histoire, prenant parfois la forme d'une fresque pompéienne murale ou d'installations qui peuvent varier chaque fois en fonction de l'espace.

Ce Prix et cette exposition ont été organisés par l'Union Latine et de la Fondation Calouste Gulbenkian avec le soutien de la Caixa Geral de Depositos et de l'ICEP (Investimentos, Comércio e Turismo de Portugal).

Catalogue
Pedro Proença, Antologia

Trilingue français-italien-portugais. 29,5 x 21 cm, 50 pages, 5 reproductions en couleur et 43 reproductions en noir et blanc. Imprimé à Lisbonne, 1994.

Ce catalogue comprend des textes de Philippe Rossillon, Giovanni Pieraccini et Bernardo Pinto de Almeida.

Expositions

Palazzo Ruspoli, Roma, Italia, 1993.
Centro de Arte Moderna, Fundação
Calouste Gulbenkian, Lisboa, Portugal, 1993