Sculptures sur bois

La vingtaine de pièces qui composent cette exposition reprennent les trois grandes thématiques qui, à mon sens, structurent la culture populaire vénézuélienne.

En premier lieu, l’omniprésence du religieux, mais d’un religieux hétérodoxe, empreint de syncrétisme et volontiers irrévérencieux, à l’image du José Gregorio Hernández de Rafaela Baroni, ce médecin philanthrope que les Vénézuéliens plébiscitent comme leur « saint » favori, en dépit des réticences vaticanes…

En deuxième lieu, la fierté de l’indépendance matérialisée dans la dévotion envers Simón Bolívar, le Libérateur, véritable héros de la latinité, symbole d’un sentiment patriotique généreux et empreint de justice sociale.

Enfin, la musique et la danse dans lesquelles tout Vénézuélien est plongé dès son plus jeune âge, et dont les deux éléments précédemment cités sont des leitmotivs.

S. E. Jesús Arnaldo Pérez,
ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela en France

Exposition Figures de la mémoire populaire du Venezuela

Cette exposition a été organisée par la Fondation Bigott et l'Union Latine. Elle a été présentée à l'occasion de La Cita, Festival des Cinémas et cultures de l'Amérique latine.

Les organisateurs tiennent à remercier l'Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France et l'Association France Venezuela

Calendrier

Du 27 septembre au 5 octobre 2003, dans le cadre de La Cita, La Cita, Festival des Cinémas et Cultures de l’Amérique latine, Biarritz.

Du 3 décembre 2003 au 8 janvier 2004, à l'hôtel Méridien Part-Dieu, 129 rue Servient , Lyon