Tina Modotti, une passion mexicaine

Éléments biographiques

 

Éléments biographiques

1896

Naissance, à Udine (Frioul, Italie) d'Assunta Adelaide Luigia Modotti, d'une famille très modeste.

1897-1905

Ses parents, pour vivre, émigrent dans l'Empire austro-hongrois (en Carinthie).

1905

Retour de la famille à Udine. Le père émigre aux États-Unis.

1909

Tina doit abandonner l'école pour travailler. Elle s'initie à la photographie auprès de son oncle, Pietro Modotti, qui a un studio à Udine.

1913

Tina rejoint son père à San Francisco. Elle travaille d'abord comme modèle et fait du théâtre dans les compagnies du milieu des immigrés italiens.

1915

Elle rencontre le peintre et poète canadien Roubaix de l'Abrie Richey, dit Robo, qu'elle épouse deux ans plus tard.

1917

Tina s'établit avec son mari à Los Angeles, et sa maison devient un lieu de rencontres d'artistes et d'intellectuels. Elle connaît le grand photographe américain Edward Weston, pour qui elle éprouvera un amour et une admiration passionnés.

1920-1922

Tina joue dans trois films à Hollywood, dont le plus connu est The tiger's coat.

1922

Robo meurt pendant un voyage au Mexique. Elle fait son premier voyage au Mexique pour assister aux obsèques de son mari.

1923

Elle part au Mexique où elle s'établit avec E. Weston, qui lui apprend l'art de la photographie et expose avec elle. Tina fréquente les artistes de l'avant-garde mexicaine, comme Diego Rivera, pour qui elle pose, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros, Frida Kahlo, Jean Charlot; elle  rencontre Vladimir Maïakowski.

1926

À la fin de l'année, Weston rentre définitivement aux Etats-Unis, Tina, restée à Mexico, continue de correspondre avec lui.

1927

Tina se lie au peintre muraliste Xavier Guerrero, une éminente figure du communisme mexicain, et commence à militer pour le parti.

1928

Après le départ de Guerrero pour l'URSS, Tina tombe amoureuse d'un révolutionnaire cubain qui vit en exil à Mexico, Julio Antonio Mella.

1929

Le 10 janvier, alors que le couple se promène dans le centre de la ville, Mella est abattu par des tueurs à la solde du dictateur de la Havane, Gerardo Machado. En décembre, à l'Université Nationale Autonome de Mexico, dernière grande exposition de Tina Modotti, présentée par D. A. Siqueiros.

1930

Faussement accusée d'avoir participé à un complot contre le président de la République du Mexique, Tina est expulsée du pays et part pour l'Europe avec un militant aux ordres du Komintern, Vittorio Vidali. Elle séjourne quelque temps à Berlin, puis gagne Moscou.

1931

Tina, à Moscou, travaille pour le « Secours rouge », organisme d'assistance aux militants persécutés.

1933

Elle monte à Paris un centre du « Secours rouge ».

1936

Elle accourt en Espagne dès juillet 1936, pour se mettre au service des républicains, avec Vidali. Elle s'occupe de problèmes d'assistance et de santé.

1939

Après la chute de Barcelone, Tina se réfugie en France avec Vidali. Dissuadés de retourner en URSS, ils tentent de s'établir aux États-Unis; mais n'ayant pas obtenu l'autorisation, ils se rendent au Mexique. Tina ne cherche pas à renouer avec son cercle des années 20.

1942

Tina meurt d'une crise cardiaque dans un taxi, la nuit du 5 au 6 janvier.