NOTRE ACTUALITE |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
FORMATION | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Le
Programme Audiovisuel de l’Union Latine a organisé, sur concours, la 2ème
session de formation professionnelle sur les techniques de montage
cinématographique (16 mm), qui s’est déroulée à Paris du 6 au 31 mars
2000 pendant quatre semaines, en collaboration avec La fémis (Ecole
Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son). Dix jeunes
cinéastes issus des pays membres de l’Union Latine ont ainsi suivi la
formation : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Valentina Carrasco
(Argentine) Nathalia Safranov Rabczuk (Brésil) Daniel Henríquez (Chili) Juan Martín Cueva (Equateur) Marcela Arteaga (Mexique) Baltazar Caravedo Alfageme (Pérou) Manuel Pinto (Portugal) Denisa Constanta Mîndruta (Roumanie) Sabrina Montiel Soto (Venezuela) Gabriela Guillermo (Uruguay)
|
Tieta do Brasil © Colifilms Distribution |
||||||||||||||||||||||||||||||||
A
côté des cours à proprement parler, plusieurs activités ont été
organisées afin de favoriser les échanges des participants avec le
milieu cinématographique : des projections suivies de
conférences-débats, la rencontre de professionnels de studios de post
production et de laboratoires, la visite des archives de la Cinémathèque
française (Saint-Cyr) et la visite du tournage à Lausanne du dernier
film de Claude Chabrol Merci pour le Chocolat avec Isabelle Huppert
et Jacques Dutronc.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
RETROSPECTIVE | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Une des interventions du Programme Audiovisuel de l’Union Latine porte sur la création d'une rétrospective cinématographique annuelle. La première édition de cette rétrospective a abordé l’un des thèmes les plus intéressants et les plus importants sur le plan culturel pour les peuples de l'Union Latine : l'intégration sociale et les échanges culturels consécutifs aux grands flux migratoires du XXe siècle. Intitulée "Migrations: carrefour de cultures", elle a été conçue comme un instrument d'affirmation des valeurs humaines contre toute forme de préjugés, aussi bien éthiques que raciaux. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Cette première édition, inaugurée le 25 mai 1999 à la Cinémathèque française, a présenté au spectateur deux angles d’approche sur le thème des migrations :
|
Le mépris - © D.R. |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Après la présentation de la première édition de la rétrospective annuelle, le Programme Audiovisuel de l’Union Latine prépare une rétrospective monographique complète consacrée à l’œuvre cinématographique de Luchino Visconti. A côté des films qu’il a réalisés, l’intérêt de cette rétrospective est aussi de présenter des extraits filmés de pièces de théâtre, mises en scène par le cinéaste.
|
Toni - © Mission du patrimoine photographique |
||||||||||||||||||||||||||||||||
FESTIVALS DE CINEMA LATIN | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Programme Audiovisuel de l’Union Latine collabore régulièrement avec les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse. Le 4 avril 2000, elle a présenté au cinéma Le Latina les films primés à la XIIème édition des Rencontres : Mundo Grúa, film argentin de Pablo Trapero (Grand Prix " Coup de Cœur ") et El chacotero sentimental, la pelícola, film chilien de Cristián Galaz (Prix du Public). Le Programme Audiovisuel de l’Union Latine soutient la 3ème édition du Festival de cinéma brésilien à Paris organisé par l’association Jangada (29 mars – 11 avril 2000), intitulée " Du Portugal au Brésil 500 ans d’histoire ". Le festival s’est déroulé dans les salles du Latina et de l’Action Christine. Le Programme Audiovisuel de l’Union Latine collabore chaque année avec le Torino Film Festival, l'un des plus grands festivals européens de films indépendants et de premières œuvres de réalisateurs internationaux qui accueille chaque année une rétrospective dédiée au cinéma d'un pays européen ou à un grand réalisateur. La 18ème édition (17-25 novembre 2000) est consacrée à Manoel de Oilveira et accueille des personnalités comme Paulo Branco, Leonor Silveira et Luis Miguel Cintra. Une soirée spéciale sera organisée au cinéma Le Latina à cette occasion. Le Programme Audiovisuel de l’Union Latine participe régulièrement à Annecy Cinéma Italien dont la XVIIIe édition se déroulera à Annecy du 3 au 10 octobre 2000. La séance de palmarès et de remise des prix aura lieu le samedi 7 octobre. Comme pour les éditions précédentes, le programme sera composé de :
Le Programme Audiovisuel de l’Union Latine organise, en collaboration avec Annecy Cinéma Italien, la reprise à Paris au cinéma Le Latina (11-17 octobre 2000) des dix films présentés de la compétition. A cette occasion, des réalisateurs italiens viendront présenter leur œuvre lors de débats animés par Jean A. Gili. Un jury constitué de jeunes lycéens sélectionnés par la Direction de la Promotion et de l’Enseignement des Langues de l’Union Latine dans différents établissements parisiens attribuera le prix " Jeune Public " au meilleur premier film italien. Le Programme Audiovisuel de l’Union Latine collabore également comme chaque année à la 9e édition du Festival International de Biarritz – Cinémas et Cultures de l’Amérique Latine qui aura lieu du 25 septembre au 1er octobre 2000. LA CITA*2000
* rendez-vous en espagnol LA CITA – 10, rue Bachaumont - 75002 Paris - Tel 01 55 80 71 20 - mél : [email protected] Dans ce cadre, le Programme Audiovisuel présentera la 2ème édition du Prix Union Latine du Film Documentaire consacré au thème " Dialogue entre cultures : regards sur l’Amérique Latine " qui a pour but de faire connaître la production audiovisuelle documentaire latine dans sa richesse et sa diversité au sein des pays membres de l’Organisation, auprès des professionnels, des médias et du grand public. La diversité des cultures au sein du monde latin constitue la richesse et la force de cette communauté de peuples qui s'est forgée une identité propre par l'intégration, la transformation d'apports culturels extérieurs, latins ou non latins. Ces échanges inter-culturels, qui se sont développés progressivement ou parfois violemment donnant lieu à de véritables chocs culturels, peuvent renvoyer à différents aspects de la culture : arts, coutumes, pratiques populaires, ville (histoire, architecture, urbanisme, société, politique), etc. AVIS DE CONCOURS L’Union Latine et le Festival
International de Biarritz organisent la 2ème édition du L’Union Latine attribue un Prix de 40.000FF Le Prix Union Latine du Film documentaire comprend la section suivante :
Conditions de participation au concours :
Les dossiers de candidature doivent être
adressés à l’Union Latine avant le 20 juillet 2000
Les envois des dossiers de candidature doivent être dégagés de droits de douane faute de quoi, les dossiers seront refusés. Ils doivent être adressés à : Programme Audiovisuel de l’Union Latine
Dans le cadre de ses activités de diffusion des œuvres cinématographiques latines, l’Union Latine a financé le sous-titrage en français du film uruguayen La memoria de Blas Quadra (2000) de Luis Nieto, sélectionné au Segundo Festival de Cine de Mercosur (20 – 27 février 2000) et au festival de Miami. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
RESEAU DE CINEMATHEQUES LATINES | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Programme Audiovisuel procède à la
constitution d’un réseau de salles de projection ayant une
programmation qui comprend les films restaurés grâce au soutien de l’Union
Latine. Ce circuit doit avoir pour fonction de valoriser la mémoire
historique et d’agir pour la sauvegarde de l’identité culturelle
latine. Dans cette perspective, l’Union Latine a participé au Congrès
1999 de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film) à
Madrid (9-18 avril 1999). |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
RESTAURATION | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Programme Audiovisuel de l’Union Latine a restauré en janvier 2000 le film muet de René Clair Paris qui dort (1923) en collaboration avec la Cinémathèque française qui a été présenté le 24 janvier 2000 au Théâtre National de Chaillot, dans le cadre des Rencontres du Patrimoine, organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication sur le thème " Ville d’hier, ville d’aujourd’hui en Europe ". Le Programme Audiovisuel de l’Union Latine participe, en collaboration avec le Ministère de la Culture brésilien, à la restauration du film O padre e a moça (Le curé et la jeune femme) (1965) de Joaquim Pedro de Andrade : dans les villages du Minas, autrefois prospères, l’épuisement des ressources en or ou en diamants a entraîné un processus de décadence irréversible. Les églises baroques sont les seuls vestiges du faste du XVIIIème siècle. Dans le décor d’un de ces villages, désertés par tous ceux qui peuvent fuir, un jeune curé et la seule jeune femme du lieu vivent leur amour interdit. Le Programme Audiovisuel soutient la restauration du film El cochecito (1961) de Marco Ferreri, en collaboration avec la Cineteca Nazionale de Rome. Le film Marihuana (1950) de León Klimovsky a été restauré en collaboration avec les Archives du Film (Centre National de la Cinématographie). D’autres projets sont actuellement à l’étude et concernent notamment un film roumain intitulé O noapte furtunoasa (1942) de Jean Georgescu et un film de langue lusophone. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
PROGRAMMATION DU CINEMA LE LATINA | |||||||||||||||||||||||||||||||||
MAI-JUIN 2000
La comtesse de Belflor est amoureuse de Teodoro, son secrétaire. Une question de classe sociale l’empêche d’aborder cette relation, mais la comtesse n’est pas du tout disposée à ce que Teodoro épouse une jeune fille de sa suite. Teodoro, de son côté est quelque peu indécis, partagé entre la passion qui se fait attendre et la stabilité à portée de main. Ce en vue de quoi ce sera le serviteur de Teodoro qui osera démêler l’affaire à son propre bénéfice.
Fernando et Isabel s’installent avec leur fils Miguel à Arica, ville frontalière avec le Pérou pour créer une entreprise de " tourisme d’aventure ". Ils y retrouvent Guillermo, un ami d’enfance, occupé à réaliser des reportages truqués qu’il vend aux télévisions européennes. L’entreprise de Fernando et Isabel prospère mais, emporté par son enthousiasme, Fernando se lie à un puissant groupe financier aux pratiques douteuses. Il sacrifie sa famille, son ami, et leur utopie communautaire de " République indépendante "… Isabel refuse d’être l’otage de cette nouvelle vie. Elle abandonne Fernando pour trouver sa propre voie, et cherche un temps refuge dans l’amour que Guillermo lui a toujours porté. Inévitablement les liens se brisent, et il ne reste bientôt plus de cette " République indépendante " et fédératrice que le dessin du petit Miguel, conservé précieusement dans l’intimité de sa chambre.
Trois personnages venant de milieux sociaux et d’activités professionnelles différents, se rencontrent à la " Communauté ", un foyer de réinsertion pour toxicomanes. Paolo, brillant vendeur de voitures mais brebis galeuse de sa famille ; Martina, jeune fille sans formation professionnelle et Giovanni, ouvrier excentrique, doivent s’adapter aux règles très strictes de la " Communauté ". Ils vont donc être tenus de respecter scrupuleusement le mode de vie en vigueur dans ce centre, et de réapprendre les principes fondamentaux de la vie de groupe.
Palerme, Sicile, en pleine guerre mafieuse. Tano Guarrasi, boucher et homme d’honneur de la famille de Passo Rigano, se fait assassiner par un tueur professionnel, mandaté par la famille Corleonesi. Sa mort libère ses quatre sœurs, restées célibataires à cause de lui et de sa jalousie maladive. L’une d’elles, Franca, plantureuse et vierge quinquagénaire décide de se marier…
Maria vient d’emménager dans un appartement vétuste d’un quartier défavorisé. Elle a quitté sa famille qui vit à la campagne, ne pouvant plus supporter l’autorité de son père. Enceinte d’un homme qui refuse la paternité, Maria survit en faisant des ménages. Comme son père est hospitalisé en ville pour une opération, sa mère vient s’installer chez elle. A l’étage au dessous vit un homme âgé seul avec son chien Aquiles. Le destin rapproche Maria de son voisin et cette rencontre lui donne un regain de courage. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Latina, 20, rue du Temple, 75004 Paris |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
TELEVISION ET RADIO | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Programme Audiovisuel réalise un annuaire de l’audiovisuel des pays de l’Amérique Latine présentant la structure et le fonctionnement du système audiovisuel de chaque pays. Il constitue un instrument de travail inédit permettant de consulter les références des professionnels de l’audiovisuel de l’Amérique Latine. Pour chaque Etat, quatre parties présentent le paysage audiovisuel avec : une introduction comportant des données statistiques et des commentaires sur la programmation ; une partie portant sur les chaînes de télévision publiques, une autre sur les chaînes privées, avec un organigramme de chacune d’elles ; et une partie mentionnant les coordonnées des organismes professionnels du secteur. L’Union Latine collabore à la programmation de la radio Aligre FM (93.1) et organise des débats sur les problématiques franco-italiennes pour plusieurs émissions :
L’Union Latine participe, en partenariat avec l’Unesco, au projet inter-disciplinaire " Insula 2000 " qui a pour but d’instaurer un dialogue interculturel entre Haïti et la République Dominicaine, pour faciliter leur connaissance mutuelle et soutient plusieurs programmes radiophoniques en Haïti et en République Dominicaine.
|