qui dirige finance fait xx siecle retour
QUE FAIT L'UNION LATINE ?

L'Union Latine s'attache à faire prendre conscience de l'importance des cultures et des langues latines mais aussi de leur fragilité dans le monde d'aujourd'hui, en agissant dans trois domaines : la promotion des cultures latines - notamment dans les domaines des Beaux-Arts et de la littérature -, la promotion de l'enseignement des langues latines dans les pays membres, et le développement de la terminologie scientifique et technique en langues latines. Une attention particulière est accordée à l'audiovisuel.

La Direction Culture et Communication (DCC) a pour vocation de promouvoir l'idée d'une communauté culturelle latine, en facilitant l'accès à une meilleure connaissance réciproque des richesses culturelles des pays latins et en favorisant la recréation de courants culturels entre Latins.
Elle le fait au moyen :

d'expositions ponctuelles ou itinérantes (peinture, gravure, sculpture, architecture, archéologie, photographie) ; de la publication de livres d'art comprenant les contributions des spécialistes des pays membres ; de la constitution et donation aux États membres de bibliothèques d'art du monde latin ; de colloques internationaux ; de rencontres d'écrivains et de prix littéraires prestigieux.

La Direction de la Promotion et de l'Enseignement des Langues (DPEL) essaie de valoriser la présence des langues romanes au sein des pays membres de l'organisation afin de renouer les liens ancestraux qui les unissent et qui les mettent aujourd'hui face au même avenir. La participation des pays latins à des communautés économiques à grande échelle doit s'accompagner, parallèlement, d'une évolution sur le plan éducatif qui conduise les citoyens à partager leurs identités linguistiques et culturelles dans une perspective plus vaste. Les activités de la DPEL peuvent être groupées par centres d'intérêt, obéissant à une logique qui les rend interdépendantes :

les études linguistiques et statistiques ; le soutien aux cours de langues et de formation de professeurs ; les concours linguistiques ; les dons de matériel pédagogique ; l'organisation de rencontres de jeunes ou de colloques sur la parenté de ces langues ; l'appui aux associations d'études classiques ; l'édition de manuels, de vocabulaires spécifiques, d'atlas linguistiques ; la recherche permanente et la compilation de la bibliographie relative à l'enseignement des langues.

La Direction Terminologie et Industries de la Langue (DTIL) a pour mission d'enrichir les terminologies scientifiques et techniques des langues latines, de contribuer au développement de la coopération en matière d'industries de la langue dans les pays latins, et de favoriser l'essor et l'utilisation des réseaux télématiques dans le cadre de la latinité. La DTIL décèle ou anticipe les besoins, et suscite des initiatives dans ses domaines d'action dans ses Etats membres et répond aux sollicitations qui lui sont adressées par des organismes qui souhaitent un appui matériel, méthodologique ou technique. Elle est devenue le principal interlocuteur mondial en la matière, dans la mesure où elle dirige les réseaux ibéro-américain (RITerm) et pan-latin (Realiter) de terminologie, ainsi que le serveur européen de terminologie (ETIS), et en participant aux commissions des associations européennes (AET) et internationales (Infoterm) de terminologie, du Réseau international de néologie et de terminologie (Rint), de deux commissions de terminologie du Mercosur, elle participe également à de nombreuses autres structures internationales.
La DTIL axe son action sur :

Le soutien aux associations nationales et aux réseaux internationaux ; la constitution de banques de données ; la réalisation de colloques, séminaires, expositions, symposiums, études et enquêtes ; l'édition et la diffusion de dictionnaires et de collecte de données.

Par ailleurs, l'Union Latine s'est donnée pour mission de développer ses actions en faveur de l'audiovisuel, plus particulièrement en faveur du cinéma, mais aussi des radios et des télévisions (émissions radiophoniques ; un festival rétrospectif, la constitution d'un réseau de salles de cinéma ; une séance de formation pour des jeunes professionnels ; la valorisation du patrimoine cinématographique ; le soutien à des festivals européens et latino-américains).