LES DICTIONNAIRES SPÉCIALISÉS
ET L'ANALYSE
DE LA VALEUR
actes du colloque organisé en avril
1995
par le Centre de terminologie de Bruxelles
Quel est l'objet de l'analyse de la valeur et quels rapports cette discipline entretient-elle avec les dictionnaires spécialisés ? Selon la norme Afnor NF X 50-100, "par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire d'une part, par l'intervention simultanée de toutes les instances ayant compétence dans la définition, la réalisation et la maintenance d'un produit, de l'autre, l'analyse de la valeur vise à susciter l'innovation et à mieux satisfaire les besoins de l'utilisateur". En effet, l'analyse de la valeur s'appuie sur une méthodologie qui consiste à définir un objet (ou un service) d'une manière strictement fonctionnelle, indépendamment des processus qui ont abouti à la définition et à l'élaboration de l'objet considéré. Par cette démarche, on ne cherche pas à améliorer un bien, mais à le redéfinir entièrement. Ici réside la clef de l'innovation. Ajoutons que les contraintes économiques qui pèsent sur le projet en cours sont prises en compte dès le début du raisonnement.
En partant du constat que, quel que soit leur support, les dictionnaires spécialisés ne répondent pas complètement aux attentes de leurs utilisateurs, c'est autour des principes énoncés ci-dessus que les organisateurs de ce colloque ont réuni des terminologues (concepteurs), des terminographes (réalisateurs) et des utilisateurs.
Ce livre regroupe dix-sept articles, dont trois en anglais et un en allemand.
A. Hermans, Ed. Peeters, Bibliothèque des Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain (BCILL), Louvain-la-Neuve/Leuven (Belgique), 1997, 286 pages, ISBN 90-6831-898-5 (Peeters Leuven), ISBN 2-87723-318-9 (Peeters France), 990 FB.
Retour au sommaire |