TERMINOLOGIAS E DICIONÁRIOS TÉCNICOS:
metodologia e prática

 

Dans de précédents numéros de Terminometro, nous avons annoncé la tenue, du 28 au 30 juillet 1997, au Convento da Arrábida, au Portugal, du séminaire "Terminologias e dicionários técnicos: metodologia e prática", placé sous la coordination de Maria Helena Mateus, directrice de l'Iltec et professeur à la Faculté de lettres de Lisbonne, et Maria Renée Gomes, directrice de l'Union latine au Portugal. Alternant des séances de conférences et de travaux dirigés animés par des spécialistes de renom international, ce séminaire a eu pour but de présenter aux participants les méthodologies les plus modernes applicables à l'élaboration d'outils terminologiques adaptés à différentes sphères professionnelles.

Les séances de travaux dirigés ont été conduites par Henrik Sorensen, directeur du département de français, italien et russe de la Copenhagen Business School. En ce qui concerne les conférences, nous soulignons ici les points les plus intéressants de certaines d'entre elles, l'ensemble de leur contenu pouvant être consulté sur le site web du bureau de l'Union latine à Lisbonne, dont l'adresse est http://www.nca.pt/uniao.latina.

Louis-Jean Rousseau, secrétaire général du Rint (Réseau international de néologie et terminologie), a axé sa présentation autour de la méthodologie de constitution, de planification et de développement des banques de terminologie, sans négliger l'impact des nouvelles technologies et les caractéristiques essentielles du marché de la terminologie. Rodolfo Alpízar Castillo, représentant de l'Union latine à Cuba, a exposé ses idées sur trois thèmes principaux : quelques aspects méthodologiques du travail terminographique, des notions théoriques de base telles que l'univocité du terme ou sa banalisation, et, enfin, la portée sociale d'un ouvrage terminologique. Maria Teresa Cabré i Castellví, directrice de l'Institut Universitari de Lingüística Aplicada de l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone, a analysé des aspects liés à la formation en terminologie ; elle a présenté notamment une stratégie de formation particulière, qui "suppose une alternative par rapport à des stratégies traditionnelles". Max Figueroa Esteva, professeur à l'Université de Samora (Mexique), a formulé des critiques concernant des couples de notions qui, dans l'histoire de la terminologie, ont toujours été considérés comme élémentaires ; tel est le cas de terminologie et terminographie, lexicologie et lexicographie, terme et non-terme ou linguistique autonome et linguistique dépendante. Le séminaire s'est terminé par une présentation des activités terminologiques de l'Iltec par Paulo Simões Alberto.

 

Retour au sommaire