CONGRÈS SUR LES POLITIQUES LINGUISTIQUES
POUR L'AMÉRIQUE LATINE

 

L'Institut de linguistique de la Faculté de philosophie et de lettres de l'Université de Buenos Aires a organisé, du 26 au 29 novembre 1997, dans les locaux de la Faculté de droit de cette université, un congrès international sur le thème "Politiques linguistiques pour l'Amérique latine".
Des spécialistes du domaine originaires de différents pays d'Europe et d'Amérique ont participé à ce congrès, parrainé par divers organismes nationaux et internationaux, parmi lesquels figure l'Union latine. Plusieurs thèmes ont été étudiés, tels que l'enseignement et la traduction des langues étrangères, les politiques linguistiques et l'éducation, les minorités linguistiques, les aspects théoriques en matière de politique linguistique, l'intégration régionale, les problèmes latino-américains, la politique linguistique des organismes internationaux et la politique linguistique pour l'Amérique latine. Une centaine de communications ont été présentées et plusieurs tables rondes ont été organisées. Une de ces tables rondes, présidée par l'Union latine, était consacrée exclusivement à la terminologie et avait pour participants Maria Teresa Cabré, Pierre Auger et Jean-Claude Boulanger.
Les participants, qui étaient venus nombreux, ont eu également accès à une exposition d'ouvrages, de publications et de produits en matière de politique linguistique.

 

Retour au sommaire