Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen,
au Comité économique et social et au Comité des régions
LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION
ET LE DÉVELOPPEMENT

le rôle de l’Union européenne

La Commission de l’Union européenne a élaboré un petit fascicule bilingue (français et anglais) de 36 pages pour présenter l’état des projets d’action de l’UE pour contribuer à l’intégration des pays en développement à la société de l’information. Le document présente d’abord l’apport des technologies de l’information et des communications au développement, et les défis à relever par les pays en développement pour parvenir à s’intégrer à cette société de l'information. A cet égard, un chiffre rappelé par un dirigeant d’Afrique du Sud résume l’ampleur de la tâche : il y a plus de lignes de téléphone à Manhattan que dans toute l’Afrique noire. Mais les facteurs de dynamisme existent, comme par exemple une demande pléthorique que les opérateurs locaux peinent à satisfaire du fait de l’archaïsme de leur organisation et de leur statut.
Après l’état des lieux, la deuxième partie présente l’action de l’UE et ses perspectives, un véritable foisonnement de programmes communautaires ou bilatéraux, de sigles et d’intervenants (listés en annexe), qui montre que le caractère stratégique du développement de la société de l'information est de plus en plus pris en compte. Pour l’avenir, le rapport souligne, parmi de nombreux axes d’intervention, l’importance de l’établissement d’un cadre réglementaire approprié au développement des infrastructures (privatisation), l’adoption de normes identiques pour assurer l’interconnectabilité des réseaux, ainsi que la mise en œuvre de projets pilotes qui permettent de faire la démonstration des bénéfices concrets des applications, en coopération avec d’autres instances, comme le G7.
Il ressort de ce bilan que la coopération en faveur du développement intègre aujourd’hui l’intervention dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, où l’UE et ses Etats membres jouent un rôle de pont entre pays industrialisés et pays en développement.
Office des publications officielles des Communautés européennes, L-2985 Luxembourg.

 

Retour au sommaire