Los hermanos Vargas, el pictorialismo y los nocturnos

Los retratos de estudio

El estudio de arte, sus aprendices y el problema de la autoría

El Estudio de Arte Vargas Hnos.

The Photographic Archive Project

Les frères Vargas, le pictorialisme et les nocturnes

Les portraits de studio

Le studio d’art, ses apprentis et le problème de la paternité des photographies

Le studio d’art des Frères Vargas

The Photographic Archive Project

 

The Photographic Archive Project

The Photographic Archive Project (le Projet des Archives) est une association à but non lucratif consacrée à l’étude et à la conservation de patrimoines photographiques des pays latino-américains.

À l’échelle de la planète, les collections de photographies historiques sont en danger, souffrant des effets de la négligence et de l’oubli. Dans les pays en voie de développement, la situation est encore plus critique dans la mesure où, le plus souvent, ces sociétés manquent de moyens pour étudier et conserver leur patrimoine photographique. En réalité, ce patrimoine représente l’image nationale qui, si on la laisse se détériorer ou se disperser en la cédant pièce par pièce à des collectionneurs particuliers, disparaît à jamais.

Au moyen de publications, d’expositions et de la technologie numérique, le Projet des Archives s’efforce de sensibiliser la communauté internationale et de sauver ces collections irremplaçables. Depuis sa création en 1991, le Projet des Archives a participé à la restauration d’une dizaine de patrimoines latino-américains, fournissant les équipements, le matériel et le personnel nécessaire pour l’inventaire, la conservation et l’exposition des collections.