illustration.jpg

Séminaires

L’Union Latine se doit de prendre en considération les facteurs liés aux circonstances géographiques propres à chacun des États. Son rôle consiste à contribuer à son évolution en favorisant aussi l’enseignement réciproque et pluriel des langues dans les espaces régionaux  et/ou transfrontaliers. Espaces qui sont d’ailleurs identifiés comme générateurs de dynamiques collaboratives. Aussi, l’Union Latine se propose-t-elle d’agir à partir de ses six langues de travail, s’avérant être la manière la plus adéquate puisque chacune d’elles peut être clé dans un contexte transfrontalier réel ou virtuel. D’autant plus que certaines de ces langues peuvent constituer ce qu’en didactique plurilingue on appelle « des langues ponts » : comptant parmi les éléments clés des stratégies d’accès à la compréhension

La formation d’enseignants dans ces contextes permet par conséquent de fournir aux principaux acteurs de la diffusion des langues romanes des outils nécessaires à l’enseignement de différentes disciplines dans le cadre scolaire et extrascolaire. Cela permet en outre de renforcer l’offre des systèmes éducatifs mais sans se substituer à eux. L’objectif est de préparer un cadre pédagogique intégré pour les langues romanes, de la formation à l’éducation aux valeurs de même qu’à l’inter culturalité et à l’intercompréhension en langues romanes et associées, etc. Les thèmes traités portent d’ailleurs sur les situations sociolinguistiques dans les régions frontalières ; l’éducation bi/plurilingue en contexte frontalier ; les approches intercompréhensives et les applications pratiques et, enfin, la définition des modèles d’interculturalité. Ce type de formation s’adresse aux responsables et acteurs du domaine de l’éducation linguistique de frontière et doit mener à la création d’une structure permettant une intégration curriculaire. Pour être performante, l’initiative doit être complétée par des actions d’élaboration de ressources propres spécifiques aux régions concernées. Et, afin de pérenniser la démarche, on sélectionnera des enseignants de terrain pour diffuser cette pratique.

Ces actions devraient déboucher sur la formation de réseaux de formateurs (de divers pays) dans plusieurs continents (Amérique latine et Afrique, en particulier) qui pourraient prendre en charge la formation dans leurs pays respectifs à plus ou moins brève échéance.

Actualités sur le même sujet

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org