Multiculturalité et plurilinguisme
Répondant à une politique interlinguistique pour le respect de la diversité linguistique et culturelle, le programme Multiculturalité et plurilinguisme, Tradition orale et éducation plurilingue a été conçu et mis au point pour être réalisé en Afrique. Il vise la sauvegarde du patrimoine immatériel à travers le recueil de contes de la tradition orale qui risquent de disparaître.
La compilation de ces contes, recueillis en langues nationales puis traduits vers l’espagnol, le français et le portugais, langues officielles des pays concernés par le programme, sert de support pour l’élaboration de matériels didactiques destinés à l’enseignement des langues et des cultures dans les différentes régions.
Ce travail comprend deux volets. Le premier est en phase terminale de réalisation en Afrique de l’Ouest (Cap Vert, Guinée-Bissau et Sénégal) et le second vient d’être lancé en Afrique australe et centrale (Angola, Guinée-équatoriale, Mozambique et Rép. Dém. Du Congo). Les premiers résultats, à l’issue du premier volet en Afrique de l’Ouest, sont très prometteurs. Ils permettent d’envisager le passage à une étape de développement des outils didactiques pleinement en phase avec les attentes des systèmes éducatifs nationaux respectifs.
Ce programme de grande envergure a suscité un intérêt particulier de la part de l’Agence internationale espagnole de la Coopération pour le Développement (Aecid).
Actualités sur le même sujet
02/11/2011-05/11/2011, Benguela (Angola)
26/10/2009-28/10/2009, Bissau (Guiné-Bissau)