Communication spécialisée et multilinguisme

Outre ses actions d’information, de réflexion et d’observation sur le comportement des langues du monde dans la société de la connaissance (cyberespace, sciences, techniques, organisations internationales, traduction, etc.), la DTIL mène des actions en faveur de la mise en place de politiques de développement et de modernisation des langues parlées dans les États latins, tant dans les sciences et techniques et l’Internet, que dans les organisations internationales, la gouvernance et les négociations internationales.

icone.jpgXX PRÉMIO DE TRADUÇÃO CIENTÍFICA E TÉCNICA EM LÍNGUA PORTUGUESA 2012 FCT / UNIÃO LATINA

05/04/2012-30/09/2012, Lisboa (Portugal)

A Fundação para a Ciência e a Tecnologia e a União Latina abrem concurso para a atribuição do Prémio de Tradução Científica e Técnica em Língua Portuguesa 2012

icone.jpgXIX Edição do Prémio de Tradução cientifica e técnica em língua portuguesa 2011 FCT/União Latina

23/11/2011

Le 23 novembre 2011 s’est déroulée à Lisbonne la cérémonie de remise du prix du de traduction scientifique et technique en langue portugaise.

icone.pngRemise des travaux de Cardicis III en Haïti

18/10/2011, Paris (France)

Le Groupe de Suivi (GSC3), constitué dans le cadre du projet Cardicis III, est arrivé au terme de la mission dont il était investi en Haïti.

icone.pngL’Union Latine invitée par la Russie et l’UNESCO pour décider sur des actions en matière de diversité linguistique dans le cyberespace

12/07/2011-14/07/2011, Fédération de Russie, Iakoutsk

La deuxième conférence internationale sur la Diversité culturelle et linguistique dans le cyberespace qui s’est tenue en juillet dernier à Iakoutsk, constituait une plateforme d’échange d'expériences innovantes au niveau international et rassemblait une centaine de participants de 30 pays (Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Brésil, Cap Vert, République centrafricaine, Chine, République dominicaine, Égypte, France, Japon, etc.) et de tous les continents, y compris l'Australie.

icone.pngLes membres du projet Dilinet se sont réunis à Paris

25/05/2011, Paris (France)

L’Union Latine a organisé le 25 mai dernier une réunion de travail avec des membres du projet Dilinet et les organismes l’ayant appuyé. Ainsi se sont réunis les membres du projet représentant l’Union internationale des télécommunications, l’Organisation internationale de la Francophonie,  l’UNESCO, le réseau  Maaya,  le laboratoire ERCIM, le moteur de recherche Exalead et l’ONG Funredes.

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org