Rétrospective « Frontières »
À l’heure où le concept même de frontière perd parfois tout son sens, où certains flux financiers ou d’informations ne tiennent plus compte des barrières entre les territoires, elles conservent pourtant une existence bien réelle dans la vie de millions de personnes dans le monde.
À travers ce cycle mêlant fictions et documentaires, l’Union Latine a souhaité emmener le public à la découverte de ces lieux particuliers, où se côtoient des cultures si proches et différentes à la fois. Cette sélection d’œuvres de production et de réalisation latines propose un voyage cinématographique au cœur de l’existence de ces personnes vivant d’un côté ou de l’autre de ces limites matérielles ou imaginaires, et de celles qui cherchent à les traverser à n’importe quel prix.
Sur un ton décalé, Norteado, film mexicain de Rigoberto Perezcano, nous emmène de l’autre coté de l’Atlantique, sur la frontière nord-américaine, suivre l’aventure d’Andrés, jeune fermier du sud du Mexique. Son désir de passer illégalement aux États-Unis l’amènera à élaborer les plans les plus fous pour y parvenir. Un peu plus au sud, en Amérique centrale, entre fiction et documentaire, la réalisatrice Ishtar Yasin Gutierrez raconte, avec poésie dans El Camino, le périple de ces migrants, en quête d’un travail et qui tentent de passer du Nicaragua au Costa Rica, à travers l’histoire de Saslaya, une fillette de 12 ans, et de son petit frère muet partis retrouver leur mère. Claudio Del Punta dans Haïti Chéri aborde quant à lui la problématique d’une frontière rarement filmée, celle séparant Haïti et la République Dominicaine autour de laquelle se déroulent de nombreux drames humains générés par les migrations entre ces deux pays. Drames humains que connaîtront aussi deux frères et une jeune fille au regard triste, Violette, au cours du très long chemin qu’ils devront parcourir entre le Mali et l’Europe, mis en scène devant la caméra de l’espagnol Gerardo Olivares dans son film 14 kilómetros. En Europe aussi, des personnes tentent tous les jours de traverser les frontières intérieures pour se rendre plus à l’Ouest. Nelu, habitant d’une petite ville sur la ligne de démarcation entre la Roumanie et la Hongrie fait ainsi la connaissance d’un migrant turc dans le très original long-métrage de Marian Crisan, Morgen...
Ce cycle cinématographique fait aussi toute sa place au documentaire, avec notamment le saisissant témoignage de Dag, étudiant en droit à Addis Abeba, contraint de quitter l’Éthiopie en 2005. Arrivé en Italie, il décide de donner une voix à ceux et celles qui ont vécu l’enfer des camps de détention libyens et la violence des passeurs qu’il a lui même connue dans un documentaire nommé Comme un homme sur la terre, réalisé par Dagmawi Yimer, Andrea Segre et Riccardo Biadene. Les souvenirs de ceux qui témoignent font revivre l’histoire parfois tragique de ces milliers de Cubains qui décideront en 1994 de quitter Cuba sur des embarcations de fortune, dans le documentaire Dream Havana de Marks Gary. Pour clore cette exploration cinématographique, Les arrivants, documentaire français de Claudine Bories et Patrice Chagnard rend compte avec subtilité du fossé, frontière virtuelle, existant parfois dans les préfectures françaises, entre les assistantes sociales et les demandeurs d’asile venus du Sri Lanka, de Mongolie, d’Érythrée.