Diversité culturelle

Défi nécessaire à une perspective capable d’engager tous les Pays membres, la diversité culturelle constitue un élément décisif pour l’action de l’Union Latine. Favoriser le dialogue entre réalités diverses dans le respect mutuel de traditions culturelles diverses constitue le prologue fondamental pour élaborer une conception de la culture adaptée à la mondialisation. Sauvegarder les patrimoines (artistiques, historiques, intellectuels), stimuler la confrontation et l’échange entre contextes culturels éloignés, favoriser les croisements socio-anthropologiques, tout cela correspond à plein titre à l’action d’un organisme international du XXIe siècle.

icone.png“Afrodescendencia: una raíz, voces diversas”

28/01/2012, Teatro Adolfo Mejia, Cartagena de Indias  (Colombia)

“Afrodescendencia: una raíz, voces diversas” encuentro organizado por la Unión Latina en el marco del HayFestival de Cartagena de Indias.

icone.jpgL’Union Latine soutient l’exposition «FOTO/GRÁFICA, Une nouvelle histoire des livres de photographie latino-américains»

20/01/2012-08/04/2012, Le Bal, Paris (France)

Conformément à sa politique culturelle, l’Union Latine est heureuse d’apporter son soutien à une initiative qui allie plusieurs de ses priorités : la création photographique, la préservation du patrimoine, le secteur de l’édition et la diffusion des cinématographies latino-américaines.

icone.png“La presencia del otro”, Mesa redonda con Felipe González, Juan Goytisolo y Guido Barbujani

24/11/2011, Conversatorio de la SEGIB, Madrid (España)

El pasado 24 de noviembre tuvo lugar en la sede de la Segib en Madrid una interesante mesa redonda propuesta y organizada por la Unión Latina y la Secretaría General Iberoamericana (SEGIB) sobre “la presencia del otro” con la intervención de tres grandes pensadores de la modernidad.

icone.pngColloque international « Roumanie et Moldavie : les sources de la latinité »

22/10/2011, Universitatea „1 Decembrie 1918”, Alba Iulia (România)

L’Union Latine, le Conseil départemental d’Alba, l’Université « 1 Decembrie 1918 » et l’Union des Écrivains de Roumanie – USR Filiale Alba-Hunedoara, ont organisé un colloque international sur le thème « Roumanie et Moldavie : les sources de la latinité », les 21 et 22 octobre 2011, à Alba Iulia. 

icone.pngOuverture du Colloque International «Roumanie et Moldavie, les sources de la latinité»

21/10/2011, Université 1 decembrie 1918, Alba Iulia (România)

L’Union Latine, soucieuse des enjeux de la latinité au XXIème siècle et agissant pour une meilleure connaissance mutuelle des peuples et sociétés latines, organise un Colloque international intitulé « Roumanie et Moldavie, les sources de la latinité ».

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org