illustration.jpg

Restauration

La pellicule est un support très fragile et chaque année, de nombreuses œuvres cinématographiques disparaissent ou sont détruites. C’est pourquoi la restauration de films fait partie intégrante de nos activités de soutien aux cinématographies latines.

L’Union Latine a développé des activités de coopération avec d’autres institutions s’occupant de restauration, notamment les cinémathèques du monde latin membres de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film).

Elle a ainsi participé, à la restauration de :

  • Siamo donne (Nous, les femmes, Italie,1953) film à sketches de Roberto Rossellini, Luchino Visconti, Alfredo Guarini, Gianni Franciolini et Luigi Zampa, en collaboration avec la Cineteca Nazionale di Roma
  • La cena delle beffe (La farce tragique, Italie, 1941) de Alessandro Blasetti, en collaboration avec la Cinémathèque française.
  • Paris qui dort (France, 1923) de René Clair, en collaboration avec la Cinémathèque française.
  • O padre e a moça (Le prêtre et la jeune fille, Brésil, 1965) de Joaquim Pedro de Andrade, en collaboration avec le Ministère de la Culture brésilien.
  • Marihuana (Haschisch, Argentine, 1950) de León Klimovsky, en collaboration avec les Archives du Film (Centre National de la Cinématographie, CNC).

De plus, cette politique de restauration des films appartenant au patrimoine cinématographique latin, s’est développée grâce à une large diffusion de ces films, dans les pays membres. Cette opération a permis de montrer ces films aux Archives nationales de Roumanie à Bucarest, à la Filmoteca Española de Madrid et à l’Istituto Italiano di Cultura de Lisbonne.

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org