illustration.jpg

Le son et l’image : un patrimoine à préserver

Programme d’actions en faveur de la restauration des archives audiovisuelles.

Angola, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mozambique, Philippines, São Tomé e Principe, Sénégal

Le programme d’actions « Le son et l’image : un patrimoine à préserver » en faveur de la restauration des archives audiovisuelles, s’inscrit dans une dynamique internationale en faveur de la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine audiovisuel.

Développé par l’Union Latine (UL) et soutenu par l’AECID, ce programme constitue une étape fondamentale dans un long processus de valorisation du patrimoine, matériel et immatériel, que l’UL poursuit depuis longtemps, par l’organisation de formations, de concours et de rencontres de professionnels.

L’UL se propose, à travers la création d’un réseau de collaboration, composé de professionnels de huit de ses États membres (Angola, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mozambique, Philippines, São Tomé e Principe et Sénégal), de sensibiliser les institutions de ces pays sur l’immense valeur culturelle que les archives audiovisuelles représentent.

Il est urgent de préserver un patrimoine en voie de détérioration, voire, dans certains cas, de disparition. Il en va de la mémoire des peuples. Sa sauvegarde est un investissement pour l’avenir, un héritage à transmettre aux jeunes générations : comprendre le trésor qui dort dans les sons et les images du passé, c’est éveiller le regard sur le présent et le futur.

Pourquoi ?

  • Pour contribuer à une prise de conscience de l’importance de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine audiovisuel ;
  • Pour mettre en place des formations régionales qui constitueront d’importants échanges de connaissances techniques entre des pays liés par des trajectoires historiques et culturelles communes ;
  • Pour fournir aux participants des éléments qui leur permettent d’utiliser de nouvelles techniques d’archivage, de restauration et de diffusion du matériel audiovisuel ;
  • Pour créer une plate-forme de réflexion sur la situation juridico-législative du droit d’auteur dans le domaine de l’audiovisuel ;
  • Pour encourager la mise en place d’une politique, d’une législation et de moyens financiers conséquents, dans le cadre de la préservation, de la restauration et de la valorisation de la mémoire filmique, télévisuelle et radiophonique au niveau national et régional.

Comment ?

En identifiant la situation des archives audiovisuelles dans les pays concernés :

  • État des lieux des archives audiovisuelles ;
  • Identification des besoins en formation du personnel de ces fonds d’archives (responsables et techniciens) ;
  • Diagnostic global des législations nationales sur l’audiovisuel, la protection du patrimoine documentaire et les droits d’auteur.

En mettant en place des formations nationales ou régionales autour des thématiques suivantes : valorisation d’un fonds d’archives télévisuelles, valorisation d’un fonds d’archives radiophoniques, restauration de matériel sonore ;

En organisant une rencontre internationale, la première d’une série, qui permettra la confrontation d’experts internationaux, de juristes et de législateurs autour des thématiques juridiques liées aux archives audiovisuelles (droit d’auteur, loi sur l’audiovisuel, protection du patrimoine…).

Pour qui ?

  • Les professionnels liés à la sauvegarde du patrimoine audiovisuel (restaurateurs, conservateurs, archivistes, documentaristes audio et vidéo, producteurs, distributeurs…) ;
  • Les législateurs, juristes et experts en droit d’auteur et législations audiovisuelles ;
  • Les responsables des différentes institutions nationales liées à la culture, à la communication, à l’information, au patrimoine et au cinéma (archives nationales, cinémathèques, radio et télévision…), des États africains lusophones et francophones membres de l’UL et des Philippines.

Résultats

49 professionnels formés issus de 30 organismes différents : 2 cap-verdiens, 3 guinéens, 2 ivoiriens, 9 sénégalais, 12 philippins, 4 angolais, 3 saotoméens, 14 mozambicains.

60 minutes restaurées et numérisées de People Power Revolution (Philippines, 1986) enregistrements radiophoniques inscrits au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.

1 Manuel didactique : Basic manual for cataloging, preservation and digitization of sound collections at risk par Miriam Poncelas et Alberto Gaetti, fruit de la formation sur la restauration de matériel sonore qui a eu lieu à Manille. Versions : Anglais, Français; Portugais, Espagnol.

500 termes dans 4 langues latines accessibles sur une base de données terminologique Alphabet audiovisuel.

1 Étude sur les droits d’auteur : Droit d'auteur et patrimoine audiovisuel - Étude comparative dans 8 pays membres de l’Union Latine : Angola, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mozambique, Philippines, São Tomé e Principe et Sénégal, par André Lucas.

Fédération Ouest-africaine pour la Sauvegarde du Patrimoine Audiovisuel (FOSPA) créée par les participants de la formation à Dakar. Elle se propose de développer un réseau de professionnels africains spécialistes de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel.

1 documentaire radio sur la formation à Manille, diffusé sur la Radio Nationale des Philippines

1 film documentaire sur la formation à Dakar, diffusé sur les chaînes nationales de Guinée Bissau, de Côte d'Ivoire et du Sénégal.

À venir

Ce programme a mis en évidence l’importance historique et culturelle des trésors cachés dans les archives audiovisuelles des États membres de l'Union Latine ainsi que l'urgence d'intervenir pour former des professionnels aux techniques de restauration et de numérisation de ce matériel. À partir de ce constat, il apparaît tout particulièrement pertinent d'entamer des actions en faveur de la restauration du matériel sonore des États membres africains de l'Union Latine.

Institutions partenaires

Ministères : Palácio de Cultura Ildo Lobo, Cap Vert - Ministério da Cultura, Sao Tomé e Principe - Direcção Geral da Cultura de Sao Tomé - Ministère de la Communication du Sénégal - The Presidential Communications Operations Office, Philippines.

Institutions : Cinemateca de Angola - Instituto angolano de cinema audiovisual e multimedia (IACAM) - Archivo Histórico Nacional (AHN), Cap-Vert - Sociedade Cabo-verdiana de autores (SOCA) - Comissão Instaladora do Instituto de Propriedade Intelectual de Cabo Verde - Université de Cocody, Côte d’Ivoire - Sociedad general de Autores y Editores de España - Arquivo Histórico Nacional, Guinée-Bissau – INEP, Guinée Bissau - Arquivo do Patrimonio Cultural, Arquivo Histórico de Moçambique - Instituto de Investigação Sócio Cultural (ARPAC), Mozambique - INAC, Mozambique - Ethnomusicology Department, College of Music, University of the Philippines - Bureau of Broadcast Services - Cultural Center of the Philippines - Congressional Library Bureau; National Library of the Philippines - Film Development Council of the Philippines - UP Collage of Mass Communication - Archives Nationales du Sénégal – IFAN Cheickh Anta Diop, Sénégal.

Radio et télévisions : Televisão Pública do Angola (T.P.A) - RTC – Rádio Televisão Caboverdiana - Télévision de Guinée Bissau - Télévision du Mozambique - Televisão independente (TIM) – Rádio Nacional de España (RNE) - Televisión Antena 3, Espagne - ABS-CBN Broadcasting Network, Philippines - Bureau Radio of Philippines Information Agency (PIA) - DZMM Radyo Patrol Sais Trenta, DZCV Tuguegarao, Philippines - Televisão Nacional de São Tomé - Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS).

 

Actualités sur le même sujet

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org