Patrimoine audiovisuel : voir, entendre et apprendre
Cinquième journée mondiale du patrimoine audiovisuel
Paris, Unesco, 27 octobre 2011
À l’occasion de la Ve Journée mondiale du patrimoine audiovisuel « Voir, entendre et apprendre », l'Union Latine est heureuse de présenter les actions réalisées dans le cadre du programme en faveur de la restauration des archives audio-visuelles, « Le son et l'image : un patrimoine à préserver», qui a été développé avec l’appui de l’AECID, dans 8 pays d’Afrique et d’Asie.
À la suite de missions d’experts qui ont été mandatées dans les différents pays concernés par le programme et qui ont permis de mettre à jour les priorités en matière de restauration et de préservation du patrimoine audiovisuel, l’Union Latine a conçu trois sessions de formation.
La première formation, intitulée « Latin Union’s Audio Recording Archiving Training Workshop » et consacrée aux différents aspects de la sauvegarde du patrimoine sonore des Philippines, s’est tenue du 4 au 14 avril 2011, à Manille, aux Philippines, en collaboration avec la Philippine Information Agency (PIA). À cette occasion, les participants ont pu participer à la numérisation d’extraits des enregistrements radiophoniques de « La Révolution du pouvoir du peuple philippin », collection inscrite au Registre de la « Mémoire du Monde » de l’Unesco.
La deuxième formation a été consacrée à la politique d’archivage d’un fonds audiovisuel, en collaboration avec la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), à Dakar, au Sénégal, du 4 au 15 juillet 2011. Suite à cette expérience, les participants ont décidé de créer la Fédération Ouest-africaine pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel. Cette fédération se propose de développer un réseau de professionnels africains à partir des rencontres et des échanges qui ont pu avoir lieu grâce à ces douze jours de formation à Dakar.
Player
La troisième formation organisée en collaboration avec la Télévision du Mozambique et l’INAC, du 11 au 22 juillet, à Maputo, au Mozambique, a traité de sujets liés au catalogage, à la valorisation des archives audiovisuelles et aux droits d’auteur.
Parallèlement aux formations deux rencontres internationales ont été organisées sur la législation audiovisuelle et les droits d'auteur, au Cap-Vert et au Mozambique.
Le programme se poursuit actuellement avec la création d'une base de données à partir des termes techniques de la restauration audio-visuelle.
-
En partenariat avec la Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID)

-
Ve Journée mondiale du patrimoine audiovisuel « Voir, entendre et apprendre »