Rétrospective autour de Nelson Pereira dos Santos
L’Union Latine se réjouit d’être à l’initiative d’une rétrospective dédiée à Nelson Pereira dos Santos, l’un des plus grands réalisateurs brésiliens, et de pouvoir la présenter au Cinéma Le Nouveau Latina à Paris, dans le cadre du Festival de Cinéma brésilien (du 4 au 17 mai 2011), organisé par Jangada.
La portée culturelle de la filmographie de Nelson Pereira dos Santos est essentielle dans la production cinématographique latino-américaine. Son regard est capable d’avoir l’intuition profonde d’un certain cinéma expérimental, en prenant modèle sur le néoréalisme italien et le cinéma de Roberto Rossellini, dont le point de vue esthétique et anthropologique trouve chez Nelson un langage tropical. La nudité du regard néoréaliste s’arrête ici sur l’extraordinaire richesse humaine et la musicalité de la société brésilienne, entière et segmentée, complexe, au bonheur insaisissable. Pereira dos Santos raconte les mégalopoles brésiliennes de l’intérieur, mais avec des yeux qui voient loin. Il tresse ses histoires, conscient qu’il s’agit de trames à insérer dans le grand tissu du monde.
C’est cette capacité de transposition qui fait écho avec force à la politique culturelle de l’Union Latine, toujours plus tournée vers la recherche du dialogue interculturel, en offrant à chacun un témoignage artistique translinguistique et universel.
Actualités sur le même sujet
04/05/2011-17/05/2011, Cinéma Le Nouveau Latina, Paris (France)