illustration.png

Assemblée générale du Réseau Maaya

L’assemblée générale annuelle du Réseau mondial pour la diversité linguistique Maaya, dont l'Union latine est membre fondateur, a eu lieu le 22 février dernier au siège de l’UNESCO.

Présidée par Adama Samassékou, Président de Maaya, cette assemblée générale a notamment permis de faire le point sur les activités réalisées et d’approuver le plan d’action 2011 du Réseau.

Plusieurs projets — bénéficiant du soutien de l’Union Latine — sont déjà en cours, comme DILINET, un projet qui vise à la construction d’indicateurs de la diversité linguistique et culturelle dans le cyberespace ou la rédaction d’un ouvrage collectif de vulgarisation sur le multilinguisme dans le cyberespace, dont la parution est prévue au mois de mai prochain. Parmi les nouvelles activités sont prévus, le 2e Symposium international sur le multilinguisme dans le cyberespace (Brasilia, octobre 2011), une Conférence interministérielle sur le multilinguisme (en 2013) et un Sommet mondial sur le multilinguisme (en 2015).

Le Président a également proposé de restructurer le Comité exécutif du Réseau afin de lui donner un nouvel élan. Le Directeur de la DTIL a ainsi été nommé secrétaire exécutif, au nom de l'Union latine.

Maaya a vu le jour dans le contexte du Sommet mondial sur la société de l'information. Il s’agit d’un réseau multipartenarial, impliquant différents acteurs, dont la société civile, des gouvernements et des organisations internationales. Sa mission est de valoriser et promouvoir la diversité linguistique comme fondement de l’unicité de la communication humaine. 

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org