Formación en los nuevos enfoques multilingües

Ha comenzado en Campinas una formación en los nuevos enfoques multilingües que consta de tres etapas: dos sesiones de estudio presencial y una virtual. Dirigida a 21 docentes de las Alianzas Francesas de 19 ciudades brasileñas, esta formación pretende integrar la intercomprensión en lenguas próximas en los programas de la Red nacional brasileña de Alianzas Francesas. A partir de los principios de la intercomprensión, los participantes deberán elaborar herramientas didácticas contextualizadas en vistas de su aplicación en clase.

 

Visant à intégrer l’intercompréhension en langues voisines dans les programmes du réseau national brésilien des Alliances françaises, la première séance de la formation aux nouvelles approches multilingues s’est tenue, du 8 au 11 novembre, dans les locaux du Centre de langues (CEL) de l’Université de Campinas. Elle a été mise en place conjointement par l’Union Latine et la Délégation générale de l’Alliance française du Brésil avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). 
 
Destinée à 21 enseignants des Alliances françaises de 19 villes du Brésil, cette formation doit leur permettre d’actualiser leurs connaissances en matière de didactique et d’enrichir leurs pratiques de classe avec les apports des approches plurielles de l’enseignement des langues. La formation s’organise en trois étapes, dont deux séances de travail en présentiel et une période de travail virtuel entre ces deux séances. En outre, les bénéficiaires de la formation seront amenés à élaborer des matériaux didactiques contextualisés sur la base des principes de l’intercompréhension.
 
Le stage de Campinas constituait la première rencontre présentielle devant permettre aux stagiaires de se familiariser avec les concepts clés de l’intercompréhension, les projets et les  démarches de la didactique des approches plurielles, de même qu’avec les ressources disponibles pour la recherche de documents adaptables. Durant cette étape, ils ont été amenés à former quatre groupes pour définir chacun d’eux un projet pour lequel ils devaient identifier et préciser les domaines d’intervention : choix du thème et du public (enfants, jeunes adolescents, adultes ou publics spécialisés), prendre en compte les besoins et choisir le support en vue de produire le matériel didactique lui correspondant.
 
Le travail en ligne sur une plate-forme va, quant à lui, faciliter le guidage et l’orientation des travaux des stagiaires qui, pendant cette période intermédiaire, doivent mettre au point une séquence didactique destinée au public choisi.
La deuxième séance en présentiel, sur quatre jours aussi, aura lieu du 15 au 18  mars 2011, à Curitiba. Elle visera l’analyse et l’évaluation des produits élaborés et la mise en forme de la mutualisation des matériaux produits par les stagiaires.
 
Pendant ces quatre jours, les stagiaires se sont montrés extrêmement motivés et prêts à mobiliser tous leurs efforts pour la bonne conduite des projets qu’ils ont définis. En attendant les expériences pilotes qui seront lancées dans les Alliances françaises à l’issue de la formation, de la qualité de la participation des stagiaires, il ressort des perspectives très prometteuses.
 
D’autres projets sont en cours d’étude :
 
Une action qui se concrétisera dès le mois de janvier par des cours d’été, exploitant les Itinéraires romans, pour de jeunes élèves au sein de l’Alliance française et de l’Institut Cervantes, à Salvador de Bahia et deux activités à développer avec les secteurs municipaux chargés de l’Éducation à Campinas et Ouro Preto.
Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org