Édition 2008
Dans le cadre de la XVIIe édition du Festival des Cinémas et Cultures d’Amérique latine de Biarritz, le jury présidé par Claude Villers et composé de Guenaëlle Troly (Chaîne Voyage), André de Margerie (Arte France) et Jacques Arlandis (ex-directeur École Nationale Louis-Lumière), a décerné le prix
Un jour, un garçon part avec sa famille visiter le site d’extraction de salpêtre de Chacabuco, l’ancienne citadelle située dans le désert, en plein cœur d’Antofagasta. Il parcourt les ruines des constructions… Le temps passe et, comme le vent, il balaye les jours et les heures du passé. Ce garçon est maintenant un vieil homme solitaire qui décide d’aller vivre à Chacabuco.
Mention spéciale du jury et Prix du public
Entre a luz e a sombra
de Luciana Burlamaqui (Brésil, 2007)
Sophia Bisilliat abandonne sa carrière d’actrice pour donner des cours de théâtre comme bénévole à la prison Carandiru (São Paulo). Ses efforts pour renforcer l’amour-propre des prisonniers en les encourageant à développer leurs talents artistiques lui font découvrir que deux détenus, Dexter et Afro-X, ont créé un groupe de rap qui porte le nom de leur cellule.
Sélection 2008
La Oroya aire metálico de Álvaro Sarmiento Pagán (Pérou, 2007) ; ¡YA NO MÁS! de Félix Zurita (Nicaragua, 2007) ; Entre a luz e a sombra de Luciana Burlamaqui (Brésil, 2007) ; Corazón de fábrica de Virna Molina et Ernesto Ardito (Argentine, 2008) ; Los demonios del Edén de Alejandra Islas (Mexique, 2007) ; Spazi (des)aparecidos de Sergio Lo Cascio (Italie, 2008) ; Mi vida dentro de Lucia Gaja (Mexique, 2007) ; La sombra de don Roberto de Juan Diego Spoerer et Håkan Engström (Chili, 2007); Tierra bajo agua de Julie Morales (France, 2007) ; Curundú de Ana Endara Mislov (Panama, 2007) ; La nación Mapucede Fausta Quattrini (Italie - Argentine - Suisse, 2007) ; El círculo de José Pedro Charlo et Aldo Garay (Uruguay, 2008) ; La Matinée de Sebastián Bednarik (Uruguay, 2007) ; Después de la neblina de Anne Frates Slick (Équateur, 2008).