Daniel Muchuit et Jerónimo Arteaga-Silva (ex-aequo 2002)
Daniel Muchuit (Argentine)
« Hombres de barro », Chivilcoy, Argentine
Daniel Muchuit, né en Argentine (Chivilcoy, B. A) en 1967, est l’un des fondateurs de la Fotogalería 22, galerie permanente du Musée des Arts Plastiques de sa ville natale. Ses œuvres ont été publiées dans de nombreux ouvrages de photographie comme Fotografía Argentina Actual Dos. Il a, par ailleurs, obtenu plusieurs prix pour son œuvre.
Son travail «Hombres de barro» est un regard sur les dures conditions de travail des fabricants de briques de Chivilcoy.
Ce travail a été réalisé entre 1989 et 1991. Il est un portrait des ouvriers de Chivilcoy (Province de Buenos Aires, Argentine) où je vis actuellement.
Les fabricants de tuile et leurs familles vivent tout près du centre-ville, mais cette courte distance devient abîme.
Marginaux, les tuiliers et leurs familles travaillent 24 heures sur 24 dans de petites parcelles de terre louées, exposés aux intempéries et aux dures conditions de travail. Leurs vies tournent autour de la terre qui, heureusement, n'exige pas d'infrastructure industrielle pour offrir son fruit.
La glaise devient alors double symbole : celui de la boue, de l'exclusion et de l'œuvre, le produit fait avec les mains, la survie.
Jerónimo Arteaga-Silva
« Vivir en el desierto »,
San Luís Potosí, Mexique
Les premières images de ce récit photographique ont été réalisées en 1998 comme partie d'un petit reportage sur les conditions d'extrême pauvreté de certaines régions de l'état mexicain de San Luís de Potosí. J'y ai rencontré de petites communautés d'une petite douzaine d'habitants, éloignées les unes des autres. La problématique est très concrète : il n'y a ni source de travail, ni terres cultivables, ce qui fait que les gens abandonnent leurs villages pour vivre dans les grandes villes ou franchir clandestinement la frontière des États-Unis.
Jerónimo Arteaga-Silva, né au Mexique (Ecatepec) en 1972, a suivi des études d’architecture et travaille pour les plus grands journaux et revues du Mexique. Il a exposé ses photographies au Mexique, à Cuba et aux Etats-Unis et a notamment obtenu, en 2001 à la Bienal de Fotoperiodismo Mexicano, le prix de la catégorie «Politique».
Son reportage «Vivir en el desierto» est une série d’images montrant l’extrême pauvreté de quelques régions de l’état mexicain de San Luis de Potosí.