De la didactisation du patrimoine oral africain : de l’enseignement préscolaire à l’université

Esta obre reúne las ponencias presentadas durante el seminario sobre el mismo tema organizado en Dakar, del 22 al 25 de marzo de 2010. Los análisis y estudios que se publican aquí tenían como objetivo contribuir a definir y elaborar las modalidades de un aparato pedagógico que permita utilizar elementos del patrimonio oral como instrumentos didácticos portadores de cultura, historia y tradiciones, creando una interacción entre educación y cultura, dos aspectos fundamentales del proceso de enseñanza/aprendizaje. 

L’Union Latine a édité un ouvrage regroupant les contributions écrites et les synthèses des ateliers du  Séminaire « La didactisation du patrimoine oral africain : de l’enseignement préscolaire à l’université ». Ce séminaire a été organisé à Dakar, du 22 au 25 mars 2010, par l’Union Latine conjointement avec l’Organisation internationale de la Francophonie, la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation de Dakar et le Ministère de l’Enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des Langues nationales du Sénégal, et avec la participation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Cet ouvrage reprend l’ensemble des interventions présentées lors du séminaire ainsi que les synthèses des ateliers qui se sont déroulés pendant la rencontre.

Le ministre de l’Enseignement Préscolaire, de l’Élémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues Nationales, S.E.M. Kalidou Diallo, a prononcé l’allocution d’ouverture. 

Les différentes contributions écrites donnent un aperçu des possibilités d’exploitation et de la portée pédagogique du patrimoine oral en classe. De la poésie au conte en langues nationales, en passant par des devinettes ou de simples pratiques verbales, plusieurs stratégies sont ici présentées pour tirer parti du potentiel de ce patrimoine dans l’enseignement du préscolaire à l’université.

Les synthèses des ateliers, quant à elles, dressent un état des lieux des systèmes éducatifs des pays qui étaient représentés au séminaire. Elles présentent également des exemples de séquences pédagogiques possibles, à partir d’un conte, pour le niveau préscolaire ou de fiches pédagogiques pour l’utilisation du patrimoine oral comme support didactique aux niveaux élémentaire, secondaire et universitaire.

Le rapport général, à la fin de l’ouvrage, expose brièvement le déroulement des travaux, les points forts des échanges et les pistes de réflexion ainsi que les recommandations exprimées comme suite à donner à ce séminaire.

 

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org