La Unión Latina en la Feria Expolenguas 2010
Doble contribución de la Unión Latina a esta feria: primero con su participación en la mesa redonda “¿Qué solidaridades entre lenguas romances” y luego con la organización de una mesa redonda que presentó el concepto de intercomprensión en lenguas romances y herramientas didácticas innovadoras en este ámbito que incluyen el catalán.
Dans le cadre du salon Expolangues 2010, dont l’invité d’honneur cette année était le catalan, l’Union Latine s’est associée à l’Institut Ramon Llull, organisme dédié à la promotion de la langue et de la culture catalanes, pour mettre en avant la valorisation des langues romanes.
L’Union Latine, dans sa mission de promotion des langues, a apporté une double contribution à ce salon Expolangues. Dans un premier temps, son Secrétaire général, José Luis Dicenta, est intervenu dans une table ronde co-organisée par le ministère français de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et l’Institut Ramon Llull. Réunis autour de « Quelles solidarités entre langues romanes ? », responsables d’institutions et spécialistes ont mis l’accent sur les atouts pour valoriser la proximité des langues, la situation de contact, la fonction médiatrice des unes par rapport aux autres, et le rôle que chacune peut jouer non seulement en Europe mais aussi pour leur expansion dans tous les continents. Cet espace a donné lieu à confronter la diversité des points de vue pour mieux les rassembler et à souligner l’importance d’établir des coopérations inter-linguistiques pour déboucher sur un projet culturel et politique.
Dans un deuxième temps, l’Union Latine a co-organisé avec l’Institut Ramon Llull une table ronde sur « L’intercompréhension en langues romanes. Le catalan dans les approches plurilingues de l’enseignement des langues ». Six spécialistes sont intervenus, présentant d’abord le concept d’intercompréhension puis les différentes approches d’intercompréhension intégrant le catalan. Galanet, Itinéraires romans, FontdelCat, EuroComRom et Argumenta, autant d’approches, chacune avec sa particularité, élaborées par des universitaires devenus experts dans le domaine et qui constituent des ressources didactiques innovatrices. Elles traitent les langues sur un pied d’égalité, passerelles les unes pour les autres, prouvant leurs liens de parenté en se valorisant les unes les autres.
La famille des langues romanes constitue le groupe linguistique le plus important du continent européen, rassemblant près de la moitié des locuteurs de l’Union européenne. Depuis plusieurs années les nouvelles approches didactiques permettent d’exploiter la proximité linguistique et culturelle qui, par leurs similitudes, facilite l’apprentissage des langues. L’intercompréhension se place parmi les concepts les plus productifs et se révèle un excellent outil pour la construction plurilingue et pluriculturelle. Et l’Union européenne et le ministère de la Culture et de la Communication français lui accordent un intérêt particulier en soutenant toutes les expériences méthodologiques.