Sedifrale 2010

Les SEDIFRALE 2010 (Sesiones para docentes e investigadores del francés lengua extranjera) se sont tenues du 19 au 23 avril, à Rosario (Argentine). Ce rendez-vous, qui a lieu tous les quatre ans, réunit des enseignants de français langue étrangère (FLE) d’Amérique latine. Il représente un espace et un temps privilégiés pour faire le point, mener des réflexions et des échanges, définir la mise en œuvre d’actions, donner le jour à des initiatives et aussi favoriser des partenariats autour de la langue française, dans un esprit de respect de la diversité linguistique. Les parcours proposés pendant la manifestation visent à faire le point et à proposer et définir des pistes pour l’avenir.

 

L’Union Latine a apporté sa contribution à cette XVe édition des Sédifrale avec cinq espaces d’intervention : une table ronde « Nouvelles approches en didactiques des langues : l’intercompréhension en langues voisines » et 4 ateliers de méthodologie sur des approches de l’intercompréhension :

Atelier 1 :

« Itinéraires romans »: Une approche jeune, innovante et ludique de l’intercompréhension Animé par Manuel Tost, Professeur émérite. Responsable du Programme de Langues étrangères de l’Institut de Ciències de l’Educació de l’Universitat Autònoma de Barcelona.

Atelier 2 :

INTERLAT - Intercompréhension entre langues latines : portugais, espagnol, français Animé par : Carlos Villalón, Professeur de l’Université de Playa Ancha, Valparaíso (Chili) et Gilda Tassara, professeur à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (Chili).

Atelier 3 :

InterRom - Intercompréhension plurilingue. Des transferts et des tamis pour le développement de la compréhension en langues romanes Animé par María Luisa Torre, enseignant- chercheur co-directrice du projet InterRom et Ana Cecilia Pérez, enseignant-chercheur, membre de l’équipe du projet InterRom, (Universidad nacional de Cordoba -Argentine).

Atelier 4 :

Pratique de l’intercompréhension en langues romanes. Exploration de la plate-forme GALANET. Vol d’oiseau sur la plate-forme GALAPRO. Animé par María Elena Ceberio, Professeur Adjoint (Universidad Nacional de Río Cuarto – Argentine).

 

L’ensemble a permis de diffuser le concept d’intercompréhension en langues romanes ; d’exposer les derniers développements en matière de didactique des langues se basant sur l’intercompréhension, comme moyen d’apprentissage des langues axé sur le plurilinguisme ; d’exposer le travail réalisé, dans le domaine, par l’Union Latine et des équipes universitaires latino-américaines et enfin, d’offrir au public un parcours formatif de méthodologie d’exploitation d’outils didactiques européens et latino-américains d’intercompréhension en langues romanes.

 

Ce Congrès a compté avec la présence de plus de 600 participants. Tous se sont déplacés pour partager politiques linguistiques et éducatives, innovations didactiques et pédagogiques et accroître leur vocation de promoteurs de langues.

 

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org