Dia Europeo de las Lenguas
En el marco del Día Europeo de las Lenguas, la Unión Latina y el Observatorio Europeo del Plurilingüismo organizaron una actividad plurilingüe para una clase de “quatrième”. Durante tres horas los alumnos realizaron un recorrido lingüístico que los colocaron en presencia de las seis lenguas de “Itinerarios romances”. Con mucho interés, navegaron con gran facilidad pasando de una lengua a otra, aprendiendo a diferenciarlas y tomando conciencia de sus potencialidades plurilingües.
Dans le cadre de la Journée européenne des langues, l’Union Latine s’est associée à l’Observatoire européen du plurilinguisme pour mettre en place une activité plurilingue au sein d’un établissement scolaire.
A l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001. La manifestation vise à sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage diversifié des langues pour favoriser le plurilinguisme et le dialogue inter-culturel.
Occasion de valoriser un riche patrimoine linguistique, lors de cette Journée, le temps est donné à une série d'événements organisés dans toute l'Europe, et même au-delà. Les enseignants et leurs élèves sont invités à y participer en se joignant aux activités ou en y apportant leur créativité. Deux enseignantes de langues de l’établissement scolaire Ste Marie de Antony (92) ont donc voulu faire profiter leurs élèves d’un atelier sur l’intercompréhension en langues romanes. Ainsi, trente élèves d’une classe de 4e ont pu découvrir Itinéraires romans et réaliser, plus précisément sur l’un des six modules, un travail en semi-autonomie, en alternant des moments de travail collectif et d’autres en autonomie guidée.
Trois heures durant, les élèves se sont livrés à un parcours linguistique les mettant en présence des six langues d’Itinéraires romans (catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain). Dès le début, leur curiosité s’est manifestée. Très motivés, ils ont navigué avec beaucoup de facilité d’une langue à l’autre, apprenant à les différencier, tout en pensant au départ qu’elles leur étaient inconnues (à l’exception de l’espagnol qu’ils ont commencé à étudier depuis la rentrée), pour finalement se rendre à l’évidence qu’ils possèdent plus de compétences linguistiques qu’ils ne le pensent. Des commentaires et remarques recueillis à l’issue de l’activité, les élèves ont parfaitement saisi leur potentiel plurilingue ainsi que les enjeux de l’approche de l’intercompréhension dans une démarche visant le plurilinguisme.
Cette intervention sur le terrain, en exploitant en classe le didacticiel Itinéraires romans, conforte l’Union Latine dans la pertinence de l’approche de l’intercompréhension pour une éducation plurilingue car elle participe à la transmission de référence culturelles et à la construction identitaire des apprenants.